jeudi 27 décembre 2012

Emplettes du SIAL - 5/5

 "Pschitt/Scrrt = Liquide/Solide"

Allez, dernier tour de mes emplettes du SIAL pour finir l'année !
Le solide se convertit en liquide avec en vedette le sel -Eau des salines, Mantua- et en plus singulier du safran en spray, résultat d'une infusion des pistils.
Dans l'autre sens, c'est le vinaigre balsamique qui se transforme en bâtonnet à râper avec Pouss&Rap.
Pourquoi utiliser un spray ou une râpe en cuisine ? Pour une meilleure maîtrise du dosage santé/goût... et faire mouche à table !

vendredi 21 décembre 2012

Emplettes du SIAL - 4/5

"Des fêtes en mode food design ? "

Yes ! Toujours vivants pour goûter avec les yeux à la créativité des étudiants de l'ESAD de Reims qui ont présenté leurs prototypes culinaires au SIAL. Créations-concepts relevant d'un questionnement toujours renouvelé sur sa forme, son usage et son élaboration.

Et si nous soupions différemment avec des billes de soupe qui nous permettraient de composer notre plat, en couleurs selon nos humeurs ou selon la qualité gustative des ingrédients ?
Et si nous parfumions nos dessous de plats pour créer une expérience olfactive originale et augmenter le plaisir des sens du convivium ?
Et si une application de cuisine nous permettait de visualiser la couleur des aliments pour juger de leur niveau de cuisson ?...

Ci-dessous un aperçu de leurs visions du produit de demain et cela, sur la thématique "A la maison comme un chef".


jeudi 6 décembre 2012

Emplettes du SIAL - 3/5

"Les Bretons en force d'innovations"

Ils ont des innovations, vive la Bretagne !
Ils ont des innovations, vive les Bretons !
Et, oui non seulement, ils défilent sur les Champs-Elysées mais le pays Bigouden et son pôle Bretagne Développement Innovation sont particulièrement dynamiques.

Lorsque l'on évoque la Bretagne, on pense : crêpes, Bagad de Lann-bihoue, pluie, cidre, beurre salé, mer... C'est en effet tout ça et bien plus que ça quand les paysages alimentaires sont revisités.

Dans ma sélection 2012, quoi de plus cohérent que des chips Bret's à la saveur marine à l'huître ou une huile de homard Groix & Nature. Côté santé iodée, Retinald d'Yslab offre la part belle aux algues pour protéger la rétine du stress oxydatif pour les diabétiques. Du point de vue de la terre, Mystère d'Armel et LChanvre proposent des concentrés de bien-être naturels et très nutritifs. Brocéliande a encore d'autres récits -alimentaires cette-fois-ci- à nous révéler...

















lundi 3 décembre 2012

Demain sera BKFS !

"Après la hype du tactile, le back-typing ?"

Enfin, je vous livre mon coup de coeur technologique des journées "Demain dans ma vie" -post du 14 octobre dernier- qui m'a permis à la fois de découvrir l'incubateur Nord-Express et l'une de ses start-up prometteuse : AlphaUi, créée par l'innovant Patrice Jolly.

AlphaUi propose d'interagir avec nos équipements mobiles d'une manière totalement différente de celle qui domine aujourd'hui avec le tactile. Grâce à la technologie BKFS -Back Key Front Screen-,  le clavier TabK s'intègre au dos des tablettes ou des smartphones et libère visuellement l'écran, entre autre.

Imaginez-vous tenir votre tablette à deux mains, les pouces devant et les huit autres doigts qui tapotent des touches en relief à l'arrière. Et bien, c'est ça l'interface backtyping ! D'accord, d'accord, il faut un petit peu de "finger training" pour s'approprier l'appareil mais on ne tape pas dans le vide car vous voyez sur l'écran ce à quoi correspondent les touches. On peut tout faire : jouer, naviguer, créer du contenu... dans toutes les positions sans besoin de support, ce qui limite la rupture d'usage ; avec une grande aisance dans la rapidité d'application aussi car TabK s'inscrit dans une gestuelle totalement naturelle.



Cet "accessoire" que l'on pourrait considérer comme avant-gardiste est le fruit de 7 années de R&D. Aujourd'hui, confidentiel, même s'il est destiné aux technophiles et consultants mobiles ou à la génération Y, il s'est avéré très pratique auprès d'enfants immobilisés en milieu hospitalier. Non seulement, l'appareil vient à eux mais il laisse la part belle à une manipulation toute intuitive... et à un marché inédit !

TabK, un produit à suivre et qui aurait bien -de mon point de vue- sa place aux Mardis de l'Innovation ! Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie BKFS et voir à l'usage TabK ? C'est par ici.

vendredi 30 novembre 2012

Fête de la Créativité !

" 10 ans de créativités ! "

Dans 10 jours sonne l'anniversaire des 10 ans de Créa-France, l'association française qui s'est donnée pour mission de promouvoir la créativité sous toutes ses formes.

La thématique de ce grand rendez-vous : la Rétro-Prospective de la Créativité.
1 journée de conférences et d'ateliers participatifs où les néophytes de la créativité vont pouvoir découvrir les véritables facettes de cette posture et les experts encore apprendre !

Serez-vous de la fête ?
Si vous souhaitez découvrir le programme et vous inscrire, c'est par là.


mercredi 21 novembre 2012

Meet Innov en Val de Marne : 8ème saison!

"Le grand Rendez-vous des entreprises innovantes"

Meet Innov, La date à retenir pour innover, collaborer, échanger, découvrir... Bref, "The place to be" pour faire face à une conjoncture complexe ou les talents et les collaborations sont requis.
Marc Giget y sera, j'y serai et 150 autres esprits novateurs, start-uppers, entreprenants, créatifs... y seront. A demain !

vendredi 16 novembre 2012

Convergences en espace urbain

"Demain... en attendant le bus "

Très bel exemple de convergences technologiques et sociales à l'usage de l'utilisateur. La RATP, avec le projet Osmose, expérimente la station de bus de demain.

Pour la vivre de plus près, il faut tout d'abord prendre le bus et plutôt du côté de la Gare de Lyon au 12, Bd Diderot : le lieu étant desservi par trois lignes de bus et quatre lignes de métro/RER/Transilien et grandes lignes. Dans une ambiance lumineuse créant un cocon dans la ville, cette station-pilote offre une kyrielle de services innovants au voyageur.

Et oui, qui dit mobilité, dit : flux et correspondances multiples ; recherche d'infos à l'aide d'écrans numériques sur le transport et les commerces alentour ; transmobilité avec la présence d'un parc à vélos électriques ; accueil des voyageurs dans un espace où il peut créer son environnement sonore, rechercher ou utiliser ses devices via des connexions publiques ; accessibilité tactile... Et puis comme vous attendez le bus, qu'à cela ne tienne ! Vous prendrez bien un livre mis à disposition sur la bibliothèque en libre-service ? Au final, un projet bourré de pleins de petites attentions pour nous faciliter la vi(e)-lle !



lundi 12 novembre 2012

Emplettes du SIAL - 2/5

"Tea for Kids"

Et si on initiait nos chères têtes brunes et blondes au tea-time ?

Freshpack, marque sud-africaine et les Frères Dammann avec Little Cristal, viennent de lancer une gamme de thés "gourmands" pour les enfants. A base de rooibos ou d'infusions de fruits, ils sont parfumés aux saveurs couleurs d'enfance : grenadine, vanille, fraise, cola, etc.
Le "babusiness" a toujours de l'avenir !


mardi 6 novembre 2012

La street food s'invite au VIA

"Les multiples visages de la cuisine de rue"

Dans le cadre de la 4è édition du Festival International de la Photographie Culinaire où l'oeuf est l'invité d'honneur, je me suis particulièrement intéressée à la proposition du VIA qui nous embarque pour un  tour du monde de la cuisine de rue.

Les quelques objets et les photos à foison de cette street food -très tendance chez les chefs et autres entrepreneurs depuis 3 ans- mettent goulûment l'accent sur cette activité typiquement nourricière, populaire et culturelle, véritable tisseuse de lien social et économique.
Jusqu'au 18 novembre.


jeudi 25 octobre 2012

Emplettes du SIAL - 1/5

"No Glu Trend"

LA grosse tendance de fond depuis que l'on se bourre de pain blanc !
Les produits sans gluten -confidentiels jusqu'àlors et réservés aux allergiques et sensibles aux produits raffinés- font leur apparition sous la forme de marques plus séduisantes. Plus appétentes.

Le "sans gluten/sans lactose" n'est plus affaire de coeliaques uniquement. Il prend l'allure d'une alternative nous invitant à modérer notre consommation raffinée pour notre mieux être ali-élémentaire. Ouvrez l'oeil sur ce que vous ingurgitez car point trop n'en faut !



vendredi 19 octobre 2012

"C'est l'heure du numéri-Cube !" - 2/2

"Allo Issy, c'est Happy games !"

Je continue donc ma ballade interactive qui va aller crescendo dans l'usage des smart devices des élèves des Gobelins avec le projet Void, space artifact.

Précédemment, nous étions dans l'oeuvre urbaine virtuelle , maintenant nous passons au  jeu d'aventure avec la présence d'un objet facilitateur de solutions : l'artefact.
C'est avec cet objet tangible que le joueur permettra à Delta, l'héroïne de l'histoire, de rejoindre son peuple suite au crash de leur vaisseau sur une planète inconnue. Cela, en résolvant les énigmes et en absorbant certains obstacles pour poursuivre la quête. Impressionnant !


Je vous avais dit crescendo et bien voici : Natum qui, au pays des applis, fait preuve d'une créativité toute enfantine en ajoutant une touche de corporalité au "full tactile".

Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir 2 Iphones et une tablette afin d'engager un duel entre les deux facettes du personnage central nommé Natum : Lux et Nigrum. Un duel joyeux et physique qui implique d'utiliser le corps -et non uniquement le doigt- pour faire progresser les deux adversaires.

Avez-vous déjà soufflé dans votre téléphone ? Moi, je me suis époumonée à faire avancer mon petit Nigrum. Ou utilisé votre téléphone comme un balancier ? Là, les non habitués des consoles nécessiteront d'un temps d'adaptation pour accorder leur gestuelle. Ludique, multi-générationnelle et multi-devices, Natum nous prépare quelques petits instants de fun !

Pour le moment, deux mini-jeux Natum ont été conçus et trois autres sont prévus. Bientôt sur le "Store".


dimanche 14 octobre 2012

Paris partage ses innovations

"Expériences d'innovations"   

Paris se met à l'heure de l'innovation les 19 et octobre prochains et nous invite à découvrir grâce à l'évènement "Demain dans ma vie" des lieux d'innovation insolites et innovants ; mais surtout d'expérimenter un futur plus proche qu'il n'y paraît. A vos agendas ! J'y serai, et vous ?



mercredi 3 octobre 2012

C'est l'heure... du numéri-Cube ! - 1/2

"Allo Issy, c'est Happy games !"

Oui, je peux le dire, il y a des jeux qui surprennent rendent joyeux.
Et pour être dans cet état là, il fallait être au Cube, samedi dernier,
à Issy-les-Moulineaux.

Lors du Happy Day Cube, des expositions,  projets et activités à foison pour les enfants et les adultes enthousiasmés par la perspective de découvrir et de vivre ensemble la convergence numérique appliquée à une posture ludique et parfois pédagogique.


Je me suis prise au jeu de la créativité numérique, notamment avec les projets de jeunes diplômés des Gobelins qui, à leur grand étonnement, ne s'attendaient pas à un tel engouement de la part des enfants ! Il y en a qui se battaient presque !

Alors, compétences, jus de crâne et créativité, ça donne quoi ?
Tout d'abord Pix My Street, le projet de 5 filles et garçons dans le vent de la créativité urbaine. Une équipe qui fait se rejoindre art gaming, réseau social et géolocalisation. Via l'application téléchargée sur son téléphone portable, on crée des oeuvres pixellisées, on les tague où l'on souhaite en les laissant visible à tous ou non, le jour. Et la nuit, on part à la chasse au tag !

Grâce à Pix My Street, le social pixel art gaming est né ! Le développement de l'application est toujours en cours et l'équipe compte sur le soutien de sympathisants pour l'aboutir. Rendez-vous sur leur page FB afin d'être au fait de leur appel à fonds via un site de micro-financement. En tout cas,  j'aime et je soutiens !

vendredi 28 septembre 2012

Eaux bouillantes des Rives

"Consommés de parfums"

Il s'en est passé des choses au Purgatoire ! Lors des Rives de la Beauté, ce lieu d'événements culinaires ordonnancés par Alain Cirelli et son complice Philippe Di Méo, nous a présenté des créations de parfums issues de soupes et bouillons du monde.

De ces consommés singuliers représentatifs de trois cultures gastronomiques marquées : le court-bouillon/France, le miso/Japon et le Phô/Vietnam, le palais était à la fête et le jeu de chacun était d'identifier d'où, de qui, de quoi comme aromate était reconnaissable au nez !
Là, la démonstration était confidentielle. Alors, à quand un rayon parfums autour d'inspirations culinaires ?



mardi 25 septembre 2012

Olfactions épistolaires...

"... pour écrivains en devenir "

Encore une jolie trouvaille à Beyond Beauty :  Jardins d'Ecrivains
Créations parfumées aux senteurs livresques inspirées des jardins de Victor Hugo, Karen Blixen, Casanova, Edith Wharton... Jardins d'Ecrivains sont un subtil appel à la pause inspirante, de celle qui éveille la pensée, ouvre les portes de l'imagination et titille la plume qui voyage sur la page !

En vente chez Jovoy, Paris



samedi 22 septembre 2012

Anti-âge intra-moléculaire

"MitoQ décuple la puissance de la mitochondrie"

Beyond Beauty réserve quelquefois de surprenants produits qui, de par leur cheminement -la partie immergée de l'iceberg- se révèlent scientifiquement avant-gardistes.

C'est le cas de la discrète marque MitoQ, qui, dès ce-mois-ci, lance internationalement son unique produit : une crème dont le principe bioactif -sus-nommé MitoQ- booste la mitochondrie de nos cellules. Et cela, à un niveau 1000 fois plus puissant que l'antioxydant CoQ prévenant ainsi le vieillissement cellulaire de manière optimum.

Fruit de plus de 10 ans de R&D par une équipe internationale et dont les travaux ont été validés, publiés ainsi que mondialement reconnus, MitoQ favorise une meilleure respiration cellulaire avec des conséquences anti-âge bienheureuses pour sa clientèle.

Ce produit ultra-performant propose une utilisation mixte, offre un packaging sobre,  distille communication confidentielle et prévilégie une distribution premium. En effet, MitoQ est vendu pour le moment sur internet à environ 150€ les 50ml.

Le plus tout de même, c'es qu'au-delà du "par-être" cutanée, cette marque rend intelligent et augmente notre moyenne en orthographe. Qui, hormis les experts, connaissait la mitochondrie, qui ?
A prononcer "ma-i-to-kiu" pour les initiés !



jeudi 20 septembre 2012

Michèle m'a... parfumée !

"Dégustation cosmétique"

Beyond Beauty fut aussi l’occasion pour moi de retrouver Michèle Gay et ses parfums  culinaires dans la section CreativeLab. Et pour cause ! Je vous renvoie à mon article du 6 octobre 2011.

Loin des « simples » saupoudrages et aromatisations de mets, une fois de plus Michèle nous invite à appréhender le parfum par des voies détournées. Chemins de traverse pouvant provoquer ravissements disruptifs chez les créatifs, surprises interrogatives chez les curieux ou rejet total chez les plus ardus à décadrer : les professionnels du parfum !

Cependant, les univers de la parfumerie et de la cosmétique étant intimement liés, Michèle Gay a scénarisé ses dégustations parfumées autour d'un Butter bar cosmétique. Il fallait être là pour humer, goûter et consommer à même la peau les 3 propositions de beurres-pommades : héspéridé/patchouli, fougère/bergamotte, chypre/jasmin.  Hummm...

Un ravissement inattendu pour le palais qui tel un carré de chocolat de haute qualité se suffit à lui-même. De quoi transformer son quotidien en parcimonieux instants en luxe !



lundi 17 septembre 2012

Poésie de papier

"Clin d'oeil en storycilling"

Mon coup de coeur de Beyond Beauty !
La plateforme des adorateurs du papier sous toutes ses formes Paperself  a présenté au salon un très joli accessoire d'embellissement sensible et poétique : le cil de papier.

Issus de l'art chinois des papiers découpés, les motifs proposés - oiseaux, fleurs, flore marine, tours, animaux...- sont autant d'histoires à composer pour capter le regard en délicatesse.

jeudi 13 septembre 2012

Le commerce de demain : hyper-connecté ?

"Le retail croqué par Saguez"

Au salon Equipmag, l'agence de design global Saguez & Partners a mis en scène ses visions et convictions concernant le point de vente de demain. Ce, à l'aune de la lame de fond d'hyper-connectivité vécue par le consommateur.

Et comme le client a croqué la pomme internet -immédiateté, partage d'opinion, personnalisation...- relevant ainsi son taux d'exigence sur le terrain, le prochain retail sera forcément très connecté par les technologies sur le lieu de vente et à ses clients. Le magasin en bas de chez vous sera-t-il votre nouvel E-den ?


dimanche 2 septembre 2012

Etat de sièges, état de soi

"Me+my... Dis-moi que je suis belle et bien assise"

En visitant la maison show-room de Vitra, Maison d'édition de chaises de designers internationaux, j'ai beaucoup aimé la "scéno-égographie" de Me+my... permettant au client -potentiel- de se mirer dans les fauteuils et sièges mis à disposition. 

Une très agréable idée qui joue sur le registre de l'identification ainsi que le rêve de posséder un objet de créateur chez soi.
Me+my..., ce pourrait être "asseyez-vous comme vous êtes !"


lundi 27 août 2012

Innover financièrement !

"Matinales vitalisantes en Val de Marne"


2ème Matinale de son cycle "Innovation et International", ma -car presque à deux pas de chez moi- dynamique Agence du Développement du Val de Marne, présentera le 4 septembre prochain une thématique sur le financement des start-ups.

Vivifiant, le débat proposé sera celui des chemins de traverse originaux et participatifs adoptés par des entrepreneurs comme KissKissBankBank, Ulule, Readiymate ainsi que d'autres.

Alors, prêts à venir vous ressourcer pour nourrir vos propres projets ? L'inscription se passe ici. Moi, j'y serai !

Save the date ! La 3è Matinale qui aura lieu à la Cantine le 18 Septembre verra 8 start-ups qui concourront devant un groupe d'investisseurs internationaux. L'évènement sera mené comme l'émission TV britannique Dragon's Den.

mercredi 11 juillet 2012

Innovation conceptuelle pour la France !


Un article intéressant d'Alain Cadix, Directeur de ENSCI, ce jour dans Libération, qui enjoint à pousser l'innovation conceptuelle en France, dans un système ou le techno-scientifique et l'incrémental sont dominants.

La France a grand besoin de créateurs de concepts dans sa politique d'innovation. Et, grâce à la fertilisation de personnes aux profils et visions variés : philosophie, arts, sciences -souvenez-vous du siècle des Lumières ou de la Renaissance-, la démarche industrielle s'en trouvera enrichie et augmentée d'intuition, de vision, d'invention et de passion.

Le nouveau Centre Michel-Serres pour l'innovation, porté par le PRE-HESAM, amorcera-t-il un mouvement national industriel vertueux ?

lundi 9 juillet 2012

Do you snack english ?

"Apprendre en grignotant"

Une version plus goûtue que les devoirs de vacances : le "snack-learning" où comment faire apprendre aux petits japonais l'anglais et autres spécificités linguistiques ? Coloré et amusant du packaging au contenu !



samedi 23 juin 2012

Scénarios numériques du futur ! - 4/4

"Apprentissage et créativité connectée"

Cette dernière partie de Futur en Seine, est comme un jeu d'enfants. Oui,  mais un jeu pédagogique interactif où les applications sont reines !

Ma ballade m'a tout d'abord menée aux Editions volumiques qui avec leur Balloon PaperApp, actualise le livre papier car celui-ci est enrichi de l'usage et de l'expérience utilisateur des médias numériques via un iPad® .
Ce livre-jeu vidéo comprend un ballon en papier à poser sur votre tablette.  Pilote de votre ballon, vous voyagerez dans un monde constamment changeant, vous influerez sur les vents,  traverserez les nuages, rencontrerez des personnages... Avec Ballon PaperApp, c'est une nouvelle relation lecteur/narrateur qui s'instaure.

Ensuite, je me suis arrêtée à l'Etabli Numérique -soutenu par le Cube et en partenariat avec Nathan-, plus studieux dans la posture.
Il s'agit là d'un mobilier interactif mobile à l'attention de la petite enfance dans les maternelles. Plateforme d'apprentissage pour les enfants et de ressources pour les enseignants, il a pour vocation non seulement de s'enrichir des activités imaginées par les enseignants mais aussi de créer un espace de dialogue et d'échange communautaire "inter-établis" dans l'école !



Puis, un détour par la musique avec le Musilabo, un lecteur musical player numérique pour les enfants. A la fois mange-disque et juke-box, vous sélectionnez sur votre tablette une chanson avec le choix de l'écouter telle quelle, façon karaoké, d'en visualiser les sons, voire de déformer la chanson en jouant sur les rythmes !

Enfin -et c'est mon chouchou-, j'ai pu m'exercer à utiliser TinyTap, l'application qui permet aux parents de créer des jeux pour leurs propres enfants. Cela, en personnalisant la relation par l'ajout de photos ou en enregistrant sa propre voix. Le bonus de l'appli ?  De parent-créateur pour votre famille, vous pourrez devenir créateur de jeux éducatifs et les vendre pour "le reste du monde". Excellent !

lundi 18 juin 2012

Scénarios numériques du futur ! - 3/4

"Moissons d'innovations sociales"

Quoi de mieux que des cas concrets pour illustrer l'entrepreneuriat social mâtiné de technologie !

La conférence "Innovation croisées" en a regorgé, aussi je vous en livre quelques-uns :
- Ange Gardien : facilite le trajet des personnes à mobilité réduite. Une autre vision du co-voiturage.
- Mail for good : permet de trouver une association près de chez soi et faire de la générosité embarquée. Le logo de l'association est intégré dans le web mail d'un partenaire et chaque clic généré rémunère l'association.
- Tala : offre un service d'amélioration de l'organisation interne pour la gouvernance des entreprises et des structures sociales.
- La ruche qui dit oui : propose de créer son propre réseau alimentaire.
- Sparknews : multiplie l'impact des initiatives sociales via une base de nouvelles partagée par des journalistes. Ouf ! De quoi voir aussi le bon côté de se qui fait tourner le monde, un peu dans la même veine que Reporters d'Espoirs.






















Et parmi ces présentations toutes aussi différemment innovantes les unes que les autres, mon choix aspirationnel c'est porté sur Shamengo.

Portail cross-media, créé par la reporter Catherine Berthillier, Shamengo valorise en 2' des pionniers entrepreneurs sociaux de tous horizons.

Avec aujourd'hui, 200 portraits, elle s'est donnée comme objectif symbolique d'en trouver 1000 avec la participation de tous et envisage des formats plus longs voire une chaîne TV.
Le changement est là, y participerez-vous ?

samedi 16 juin 2012

Scénarios numériques du futur ! - 2/4

"Innovation sociale : le manifeste"

Lors de la conférence Innovations Croisées mettant en vedette l'innovation sociale, Nathan Stern, entrepreneur, nous a fait part de sa vision du monde et plus particulièrement de la violence sociale que nous pouvons subir sous diverses formes : administrative, comportementale, intra-familiale, territoriale...

Et si la dimension sociale répond à une fracture, la technologie, dans le champ de l'innovation, intervient en tant que tisseuse de lien.

Créateur des réseaux Peuplade à Paris -partage de bons plans avec ses voisins de quartier- et Voisin-age -solidarité entre personnes âgées isolées- pour Les Petits Frères des Pauvres-, Nathan se définit comme un ingénieur social. Avec une acuité poussée intégrant la réalité d'un quotidien parfois insidieux, voire traumatisant, il crée des expériences humaines qui visent à rapprocher les personnes. Cela, parfois avec des propositions "d'aménagement" extrêmement simples qui amènent au dialogue.

 Je vous livre ci-dessous ses quatre conditions pour qu'émerge un foyer d'innovations réussies.

1/ La FOI ! Oui, la foi dans la possibilité d'un progrès relationnel, d'un changement dans les rapports entre individus.

2/ Le DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE L'OBSERVATION DANS
LA REALITE en opposition à des croyances non vérifiées et auxquelles on croit aveuglément. En effet, les faits étant vérifiables, ce tangible donne la capacité à changer les choses.

3/ L'APPROCHE EXPERIMENTALE vs les principes moraux et sociaux.

4/ La VIABILITE ECONOMIQUE ! Exit le mythe de l'entrepreneur social bénévole : ne confondons pas non lucrativité et le fait de gagner de l'argent décemment.

Et pour amorcer la mutation en devenir, nous avons toutes les raisons d'espérer, et ce, grâce à l'empathie / les nouveaux modes de coopération -un tiers de l'humanité est connectée- / la diffusion des idées qui annoncent un changement.
Rejoignez le mouvement !

vendredi 15 juin 2012

Scénarios numériques du futur ! - 1/4

"Scènes de vies plurielles "

Si vous souhaitez avoir un bel aperçu de ce que sera demain... qui est déjà aujourd'hui finalement, courrez à Futur en Seine.

Le festival des usages numérique bat actuellement son plein au Cent Quatre.
Les thématiques telles que la santé, la ville, les hommes, l'environnement, le "do-it-yourself", les robots... sont abordés sous l'angle de la démonstration, des débats, d'expositions, de jeux, de conférences, etc... de quoi nourrir,  surprendre et amuser tous les publics.

Du 14 au 24 juin 2012 à Paris et en Ile-de-France.


mercredi 13 juin 2012

Rencontres de style pour l'Innovation

"La création en mutation"      

Pour sa 4ème édition des Rencontres NellyRodi de l'Innovation, le cabinet de style NellyRodi propose des éléments de réflexion autour de la remise en question de la création -leur coeur de métier- face aux mutations rapides et nouvelles règles du jeu qui s'affirment dans le secteur de la mode.

Une palette d'experts de la mode, des matériaux-matières, du design et de la science présenteront leurs visions : l'innovation par la matière, le design entre matériel et immatériel, les imaginaires émergents, la création et la science...
Et ce, afin de faire émerger de nouvelles équations innovantes.
Rendez-vous le 21 juin prochain !
Pour s'inscrire, c'est ici

jeudi 7 juin 2012

Rrraw, Rrraw, Rrraw...

"... Cacao !"       

Cru, Cru, Cru.... Chocolat !
Si vous continuez sur la chanson d'Annie Cordy, nous n'allons pas être sur la même longueur d'ondes. En tout cas, je vous propose d'en adopter l'air et d'en faire évoluer les paroles en s'inspirant des pâtes de cacao de Frédéric Marr car Rrraw = cru !

Enfant de la bio, du bon et du beau, Frédéric nous invite à revenir à la vraie nature du chocolat, à savoir rester au plus près du goût de la fève de cacaoyer. Et quelle fève : la criolla, le top du top en matière d'excellence "cacaoesque" ! Les siennes, elles, proviennent d'Equateur et du Pérou.

Entre les mains de Frédéric et de son équipe, les fèves font un voyage de qualité en 24h : fermentation longue pour exhaler les arômes des fèves ; décorticage en petites quantités ; pulvérisation à moins de 40° afin de préserver ses qualités gustative de la graine et... ta, dam ! Moulage de la pâte en tablettes, bonbons et truffes carrés pour régaler nos désirs de consommer vrai. C'est-à-dire consommer un produit respecté dans sa nature pour respecter la nôtre !

Rrraw est dense en goût.
Rrraw est riche en nutriments.
Rrraw est un chocolat cru de grande excellence. A découvrir, les papilles grandes ouvertes !
J'ai été conquise ! Qui l'eut cru ? ;) Rrrrr....

www.rrraw.fr





samedi 2 juin 2012

Moisson d'innovations pour... demain

"NYTimes to innovate"

Un numéro spécial du New York Times qui salue les talents d'innovateurs d'hier et d'aujourd'hui.

Dans la liste des futures courses qui verront le jour d'ici 2 à 6 ans :
- La dent intelligente qui signale les bactéries.
- Le coussin qui favorise un sommeil reposant.
- Les habits électriques pour recharger ses appareils.
- L'animal robot.
- Le monde sans gueule de bois.
- L'écran d'ordinateur qui vous prévient si vous êtes mal assis.
- Le guidon de vélo anti-vol...

Et, pour retrouver l'ensemble des rêves et projets dans le détail, c'est par

mercredi 23 mai 2012

Habillage Caramel

"L'art d'enrober les noix"

Original, bon et pas trop sucré. Mmmh.