vendredi 16 novembre 2012

Convergences en espace urbain

"Demain... en attendant le bus "

Très bel exemple de convergences technologiques et sociales à l'usage de l'utilisateur. La RATP, avec le projet Osmose, expérimente la station de bus de demain.

Pour la vivre de plus près, il faut tout d'abord prendre le bus et plutôt du côté de la Gare de Lyon au 12, Bd Diderot : le lieu étant desservi par trois lignes de bus et quatre lignes de métro/RER/Transilien et grandes lignes. Dans une ambiance lumineuse créant un cocon dans la ville, cette station-pilote offre une kyrielle de services innovants au voyageur.

Et oui, qui dit mobilité, dit : flux et correspondances multiples ; recherche d'infos à l'aide d'écrans numériques sur le transport et les commerces alentour ; transmobilité avec la présence d'un parc à vélos électriques ; accueil des voyageurs dans un espace où il peut créer son environnement sonore, rechercher ou utiliser ses devices via des connexions publiques ; accessibilité tactile... Et puis comme vous attendez le bus, qu'à cela ne tienne ! Vous prendrez bien un livre mis à disposition sur la bibliothèque en libre-service ? Au final, un projet bourré de pleins de petites attentions pour nous faciliter la vi(e)-lle !



Aucun commentaire: