samedi 16 juin 2012

Scénarios numériques du futur ! - 2/4

"Innovation sociale : le manifeste"

Lors de la conférence Innovations Croisées mettant en vedette l'innovation sociale, Nathan Stern, entrepreneur, nous a fait part de sa vision du monde et plus particulièrement de la violence sociale que nous pouvons subir sous diverses formes : administrative, comportementale, intra-familiale, territoriale...

Et si la dimension sociale répond à une fracture, la technologie, dans le champ de l'innovation, intervient en tant que tisseuse de lien.

Créateur des réseaux Peuplade à Paris -partage de bons plans avec ses voisins de quartier- et Voisin-age -solidarité entre personnes âgées isolées- pour Les Petits Frères des Pauvres-, Nathan se définit comme un ingénieur social. Avec une acuité poussée intégrant la réalité d'un quotidien parfois insidieux, voire traumatisant, il crée des expériences humaines qui visent à rapprocher les personnes. Cela, parfois avec des propositions "d'aménagement" extrêmement simples qui amènent au dialogue.

 Je vous livre ci-dessous ses quatre conditions pour qu'émerge un foyer d'innovations réussies.

1/ La FOI ! Oui, la foi dans la possibilité d'un progrès relationnel, d'un changement dans les rapports entre individus.

2/ Le DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE L'OBSERVATION DANS
LA REALITE en opposition à des croyances non vérifiées et auxquelles on croit aveuglément. En effet, les faits étant vérifiables, ce tangible donne la capacité à changer les choses.

3/ L'APPROCHE EXPERIMENTALE vs les principes moraux et sociaux.

4/ La VIABILITE ECONOMIQUE ! Exit le mythe de l'entrepreneur social bénévole : ne confondons pas non lucrativité et le fait de gagner de l'argent décemment.

Et pour amorcer la mutation en devenir, nous avons toutes les raisons d'espérer, et ce, grâce à l'empathie / les nouveaux modes de coopération -un tiers de l'humanité est connectée- / la diffusion des idées qui annoncent un changement.
Rejoignez le mouvement !

Aucun commentaire: