lundi 20 août 2007

The Golden Durian experience

« For asian and other adventurers of taste only »















Hier, me prend une envie de sucre. Rien dans mes placards, pas envie de sortir… lorsqu’ illumination, je pense à ma malle aux trésors. Celle qui recèle les nourritures et boissons terrestres rapportées de mes voyages. Mais oui, j’ai un paquet de bonbons au Durian ! Ca tombe bien !

Et bien justement, connaissez-vous le Durian ? En avez-vous entendu parlé ?
Pour les néophytes des fruits tropicaux, c’est un fruit charnu avec une peau couverte de piquants et dont la chair est très appréciée des Asiatiques du Sud-est (pour ses vertus aphrodisiaques, entre autres…).

Par contre, son odeur -mélange de vomi des 3 repas du jour- donnerait des crampes d’estomac au plus téméraire d’entre nous. Voilà pour la rumeur.

Curieuse et en état d’hypoglycémie avancée, j’ouvre le paquet pour m’empiffrer de ces bonbons que je suppose crémeux comme les Krema. Un « pof » se fait entendre à l’ouverture. Tout de suite relayé par une petite odeur indescriptible qui provoque en moi un rictus nasal non maîtrisé. De toute manière, on ne m’avait parlé que de l’odeur et pas du goût. Alors, j’y vais, besoin de sucre ! De plus, c’est un produit transformé donc pas de panique.

La texture du bonbon est, en effet, crémeuse et le goût indéfinissable. Peut-être à cause de son statut tropical et de sa variable inconnue ? Vomi (rebelote), éther, ail et je ne sais quels autres qualificatifs - pour cela il faudrait que j’en goûte un autre mais non merci- et surtout cette présence qui reste en gorge jusqu’au lendemain.

Expérience intéressante et tenace donc : l’odeur a stagné dans le couloir. Obsessionnelle aussi, je croyais en sentir partout et en être constamment imprégnée. Et pourtant ce n’était qu’un petit bonbon de rien du tout !
J’ai mis de l’encens et ouvert les fenêtres. Peut-être était-ce pour cela qu’ils étaient emballés individuellement dans le paquet ? Je comprends mieux maintenant…

Néanmoins, si vous, vous souhaitez vous aventurer dans les méandres du goût, direction Paris 13è. En ce moment, la saison du Golden Durian bat son plein : gâteaux, glaces, fruits natures et congelés… Il y a de quoi satisfaire votre curiosité !
Pour ma part, je ne reste pas hermétique à une autre expérience avec ce fruit qui, serait un délice consommé mûr et choisi par des "experts" locaux... lors d'un prochain voyage.

PS : Aux dernières nouvelles, un chercheur Thaïlandais, aurait réussi à obtenir un Durian inodore. Mais un Durian inodore devient-il un fruit sans goût ? En tout cas, saluons cette « avancée » scientifique qui fera que ce fruit pourra être consommé par ses fans avec tout le plaisir qu’il procure, sans être banni des espaces publics.

Aucun commentaire: