« Pâte à tartes et pianos hollywoodiens »
Décidément les Américains n’arrêtent pas ! Après un été très « ratatouille » prônant réalisation de nos rêves et nostalgie gastronomique à la française, la rentrée continuera en cuisine avec cette fois-ci pour toile de fond les Etats-Unis.
Et là, deux films, deux mesures.
Tout d’abord « Waitress » une comédie douce-amère de la réalisatrice Adrienne Shelly.
Dans son sud profond, Jenna est très malheureuse en mariage. Serveuse chez Joe’s Diner, elle cuisine tous les jours de succulentes tartes surprises avec le profond espoir -et désespoir parfois- de s’en sortir. Pendant le récit de sa vie, nous assistons impuissants et salivants à la réalisation de tartes aux noms bizarres, reflets de ses états d’âme : « Je ne veux pas de l’enfant d’Earl », « misérable femme enceinte»...
Cependant, au-delà de l’humour et de la galerie de personnages attachants qui parsèment le film, ce sont des questions existentielles qui sont soulevées. Comment être mère et épouse sans sacrifier sa passion ? Quel est le sens de la vie ?… C’est, mine de rien, un petit film pas tarte pour deux sous.
Et moi, si j’avais à donner un nom de tarte à ce film ce serait : la tarte à la cendrillon ! Surtout n’y allez pas le ventre vide.
Sortie le 5 septembre.
Puis, "Le goût de la vie" -No reservations en vo- qui est une adaptation, à la sauce holly-
woodienne du film allemand « Chère Martha » de Sandra Nettlebeck.
Cette fois-ci, l’héroïne est chef dans un des restaurants les plus côtés de Manhattan. Sa vie pourrait se résumer à : boulot + perfectionnisme + rigueur = abnégation de toute notion de plaisir. Pas facile d’être sociale à ce rythme là… Et cela, jusqu’au jour où… certains évènements viendront perturber son existence monacale et l’initier aux plaisirs de la vie.
Une bluette romantique comme vous pouvez vous l’imaginer… Mais bon, vous y croyez vous aux ambiances de cuisines religieuses pour un grand restaurant ?
Sacré eux !!!
J’ai quand même une préférence pour l’original, disponible en DVD.
Sortie le 12 septembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire