mardi 21 août 2007

Art gastronomique chez Artcurial


« Exposition gustative »

Allez, je vous propose d’aller faire bombance du côté du 8è chic. Non, non, il ne s’agit pas d’une énième adresse de chefs fous dingues de cuisine créative mais plutôt de culture intellectuelle et artistique.

Cet été, Artcurial Exposition nous invite à cheminer autour d’un thème universel :
la gastronomie… dans l’histoire de l’art.
Ou la mise en avant des riches échanges entre l’art et la nourriture, que celle-ci soit magnifiée, « consumérisée » ou fantasmée ! Rien de tel pour surfer sur la vague culinaire
du moment.

Ainsi, au travers des regards d’une soixantaine d’artistes de tous siècles –des peintres hollandais du 17è à Will Cotton-, vous vous baladerez, en suivant le « menu » sentier de l’élaboration d’un repas jusqu’à la dégustation des desserts. Avec pour point de convergence, le laboratoire de toutes les saveurs, l’autel des futures agapes :
la cuisine. Mais attention, ne vous attendez pas à déambuler façon expo en famille avec jeux interactifs même si les œuvres s’expriment en trompe-l’œil, incrustations, tricot -et oui !-, et… je n’en dévoile pas plus ! Car là-bas, tout est luxe, calme
et gourmandise.

Hep ! Une petite information que vous ne trouverez pas sur le lieu hélas : pour aller plus loin que de vous mettre l’art à la bouche entre tableaux, installations vidéos, sculptures… le restaurant du Mac/Val*, Le Transversal, inventera un met pour l’occasion. Sinon, il vous restera le catalogue, compilation purement visuelle
des oeuvres exposées.

En tout cas, une exposition à déguster des yeux… Bon appétit !


Jusqu’au 21 septembre à l’Hôtel Dassault, Rond-Point des Champs Elysées – Paris 8
* plateforme expérimentale entre arts plastiques et gastronomie située à Vitry 94. Je vous en reparlerai.

1 commentaire:

Mili a dit…

Je voulais aussi réagir à cette page expo, car j'avais lu un article en début de semaine et pense y aller bientot (tu n'as fait que me confirmer dans mon idée). Dans l'attente d'échanger là dessus, une fois l'expo vue, je pense aussi faire un tour au MAC/VAL (depuis le temps que je voulais y aller! - il parait qu'il y a un café-resto à voir sur place).
Décidément, ce blog va me plaire, je vais continuer à venir y puiser des idées d'expériences des sens!