dimanche 17 février 2008

C'est "moi-je-perso" qui l'ai fait ! ... 1/2

« La vogue du Custo-Made Centric ! »

Le souffle de la « custo-personnalisation » continue sa percée : Mamie faisait ses propres yaourts, maman boulange, la sister est une adepte du « knitting »…
et bien à nous aujourd’hui les joies du « c’est moi qui l’ai fait ». Et cela, pour
notre égo-plaisir. Entre le « fait à la maison » pour la famille et le entre ami(e)s,
il ne manquait que le « juste pour soi », individualisme oblige.

Faisons cependant le distinguo entre "l’ultra-personnalisation" qui représente le
nec plus ultra de l’univers du luxe et la "customisation", sa version plus grand public.
Pour le premier, la création émerge de zéro et pour le second, il existe une base
à « modeler » en fonction de ses desirata. Pour l’un, la création se fait dans l’écoute et la co-création avec un « maître en la matière » et pour l’autre, le seul maître
à bord dans vos réalisations c’est vous ! Vous pourrez bénéficier de conseils et de suggestions mais l’investissement en temps n’est pas le même...

Alors, assumons donc notre égocentrisme, pour le plus grand profit des marques
qui se décarcassent afin de satisfaire nos envies de clients hyper-consommateurs exigents et versatiles !

Voici ma sélection :

Les pionniers, ceux qui ont « senti » l‘importance d’utiliser l’essence de la marque pour tisser un lien avec la consommatrice : les marques de parfum. Dans un environnement où les senteurs sont pourvoyeuses d’émotions quoique de plus logique que d’exploiter l’ADN de son savoir-faire.
Ainsi, les Ateliers Parfums de Thierry Mugler dispensent, depuis 2004,
4 thématiques autour de l’univers olfactif et la créa-
tion de fragrances
personnalisées, de celles qui rendent le consommateur unique. Et dans le même sillage, L’Artisan Parfumeur propose des prestations semblables ou le client concrétise l’acquisition d’un savoir par une création qui lui est propre.

Côté cosmétique, on pourra jouer à la crémière en fabriquant nos propres produits de beauté grâce à My Beauty Farm. La société italienne propose un appareil qui permet à la consommatrice de devenir « activ-actrice » de sa beauté. Pour cela, il suffit d’acquérir une machine industrielle miniature qui a (quasi) toutes les fonctions d’un robot ménager :

émulsionner, chauffer, refroidir…
Sacré mix, ce produit !
Il surfe sur 3
tendances :
le «fait maison»,
le naturel avec
la création de
produits sans
colorants, ni conservateurs
et la recherche d’économies -c’est bon pour le pouvoir d’achat ça !!-.

D'autres univers à suivre...

www.ateliersparfums.com - www.laboutiquedelartisanparfumeur.com
www.byterry.com - www.mybeautyfarm.eu

1 commentaire:

larbi a dit…

En surfant, j'ai mis le doigt sur la machine MyBeautyFarm pour la préparation des crèmes à la maison , mise au point par une société italienne. Je souhaite une aide de votre part pour connaitre son adresse, téléphone, fax ou autre qui me permettra de rentrer en contact avec elle. Je ne parle pas italien, les messages que j'envoie en français restent sans réponse. Je réside au Maroc à la ville de Tanger.Merci de votre collabaration . voici mon email : larbidchar@hotmail.fr