mardi 29 avril 2008

Les points noirs sans concession !

" Bioré, l'efficacité dans ta face !"

Une trouvaille dans mes publicités étrangères : Bioré, le spécialiste des produits de soin pour la peau -gpe japonais Kao Corporation-. Entre esthétisme publicitaire et communication parfois "hermétique", voici une double page que tout le monde comprendra !


Si notre communication santé/beauté est souvent basée sur "l'avant/après" de la peau, ici, pour ce patch anti-points noirs, les japonais s'arrêtent à la case "efficacité produit". C'est peu ragoûtant mais l'exercice se concentre sur l'expertise Bioré
à déloger les points noirs, preuve à l'appui avec le texte traduit ci-dessous (domo arigato Jean-Antoine) !


Bioré : effectiveness at first sight !

More than a skincare expert Bioré -from Kao Corporation, a Japanese group- is a pores expert. It promises to help you to remove dirt and oil with its Pore Strips. As you can see, the blackheads hunt is quite efficient and they underline it in this doublespread page. Indeed this advertising is not very tasty but understandable for all. Far from our soft and "lovely" campaigns... they go straight to the point !

dimanche 27 avril 2008

Do you speak Gymglish ?

"Faites gymnastiquer votre anglais"

Comme vous le savez l'innovation,
la stratégie et la communication sont au coeur de mon projet professionnel et Gymglish en est un exemple parfait.

Imaginez une manière ludique et créative d'apprendre les langues avec les outils actuels à l'ère du web 2.0 et un vrai moteur d'intelligence artificielle en plus !

Leurs innovations : le scénario amusant de la saga de Delavigne Corp., des situations évolutives, des audios avec différents accents, des exercices, un workbook person-
nel, le choix du rythme du cours... et tout ça pour 10 mn par jour maxi garanti !
Un vrai cours d'anglais personnalisé par internet !

Un point intéressant que j'ai beaucoup apprécié : vous recevez la leçon suivante qu'après avoir terminé celle en cours. Et puis, il y a les relances aussi... pour vous motiver à la régularité -vrais débutants et prépas MBA s'abstenir-.

Alors prêts ? One, Two, Three Gymglish !

www.gymglish.fr

jeudi 17 avril 2008

USBijoux : luxe, calme et digitalités

"Connecting Beauty"



Une designer -Tonia Welter-, une bijoutière -Julia Reymann-, un regard de femmes... sur notre quotidien de plus en plus digital ; cela donne des bijoux USB (pendentifs, boutons de manchettes, bracelets...) dotés d'un supplément d'âme.
Ici, la technologie affiche un visage sensible et discrètement raffiné.

Entre mode et technologie "mobile", ces USB de luxe sont réalisées en argent
et à la main. Cher évidemment...

www.toniawelter.de

mardi 8 avril 2008

L'innovation nutricosmétique 1/4

"Oenobiol, la beauté vécue de l'intérieur"

Depuis toujours, l'univers des cosmétiques m'intéresse : émergence de marchés de niche, pertinence produits, création de nouveaux territoires... Cela, pour tenter de saisir la mécanique d'innovation qui sous-tend chaque marque. Comment peut-on innover dans ce secteur pléthorique en amont, en aval ? Innovation de continuité ou de rupture ? Quelles en sont les étapes de développement... le facteur différenciant, la mise sur le marché, etc...

Et bien, dans le cadre d'une étude marketing de l'innovation amont que j'ai effectuée, j'ai choisi de me pencher sur le succès Oenobiol. C'était il y a plus de vingt ans et ce laboratoire créait la révolution sur le marché des produits solaires.

Voici, en quelques extraits, cette étude que je vous livrerai au fil de ce blog...

Tous mes remerciements à Mme Béjot.
www.oenobiol.com




vendredi 28 mars 2008

Quand le changement nous est conté !


« En quête… de soi... »

C’est un livre qui semble vraiment ne pas nous concerner : « Le chevalier à l’armure rouillée ? » encore un conte pour enfants, un de plus…
Sauf que, lorsque ce chevalier vaillant -sur tous les fronts- et plein d’amour -enfin selon lui-, souhaite enlever sa fière et inséparable armure, il se retrouve coincé !

C’est à cet instant que commence une quête initia-
tique, ponctuée de rencontres et d’épreuves.
Le récit est humoristique et simple mais pas simpliste.
Ce petit livre, qui à tout d'un grand, donne beaucoup à réfléchir tant sa portée est universelle et profonde. Il incite à faire une pause en soi car, à y regarder de plus près, il existe bel et bien en chacun de nous un chevalier rouillé !!

Un conseil, prenez votre temps : chaque chapitre mérite méditation…

Le chevalier à l’armure rouillée de Robert Fisher – Ambre Editions et Vivez soleil

jeudi 20 mars 2008

It is Spring time !

« Sweet, Sweet, wagashi »

Apportons un peu de douceur dans notre urbanité avec les wagashi, petits gâteaux japonais à base de haricot rouge ou blanc -azuki-, de pomme de terre, de farine de riz ou de blé et d’agar-agar.

Très sensibles à la nature, les Japonais vivent les cycles de saisons comme une ode au vivant et à la poésie. Au Printemps , parmi les premières fleurs à éclore, celles des cerisiers sont de la fête. Symbole du Japon, leur floraison sur l’île est même suivie à la météo en temps réel afin de pouvoir s’attarder sous les cerisiers pour pique-niquer avec la famille, les amis ou les collègues : c’est le rituel du Hana-Mi.

Tout comme le temps qui passe, les recettes de wagashi existent pour chaque période de l’année. Et ainsi de suite, une recette, une forme, une couleur… chasse l’autre... jusqu’à les retrouver ou en découvrir de nouveaux, l’année suivante.

Notez bien que les wagashi ne se consomment pas en dessert, ils se dégustent principalement avec le thé. De par leur composition riche en protéines et parcimonieuse en matières grasses, les wagashi sont parés de vertus diététiques irréprochables et sont très digestes. Pour en apprécier les subtilités, vous pouvez les savourer avec un Matcha -le thé vert de la cérémonie du thé- un Gen Maicha ou un Gyokuro.

Où en goûter à Paris ? Chez Toraya, chez Minato Kitchoan et chez Cha Jin.

Alors beau nouveau printemps !


As it is spring time, let us put a bit of sweetness in our urban life with Japanese traditional sweets : wagashi.

As some people know, Japanese are very sensitive to Mother Nature. Made out of natural ingredients such as beans -azuki-, sugar, patatoes, wheats and gelatins, they are full of protein and very healthy. Their designs and colors are endless and constantly renewed, depending on which of the month it is… until the forthcoming year.

The arrival of the Spring is celebrated all over Japan with the Hana-Mi ritual : every Japanese has to enjoy the cherry blossom season while pick-nicking with its familly, friends or colleagues. And the event is even spread by the weather man !

Moreover, wagashi are more tea desserts than pastries to be eaten all day long. To taste their delicacy, you can savor them with a bitter green tea such as Matcha or a softer one -much more expensive though- Gyokuro at Toraya or Minamoto Kitchoan in Paris.

www.toraya-group.co.jp/paris - www.kitchoan.com - www.chajin-online.com

mercredi 12 mars 2008

C'est "moi-je-perso" qui l'ai fait ! ... 2/2

« La vogue du Custo-Made Centric !»

Suite à la première partie "Moi-je..." de Février, il est temps de surseoir à nos besoins quotidiens nourriciers. Et alors là, c’est comme ajouter des « toppings »
sur sa Haägens-Dazs !!

Direction LA avec «You Bar»
ou comment créer SA barre de céréales énergétique.
Cette nouvelle marque est partie d’une insatisfaction d’un fils et de sa mère de ne pas trouver des barres nutritives correspondant à leurs besoins spécifiques de sportifs et leurs problématiques personnelles (allergie au lait..).

Ras-le-bol de la barre de monsieur tout le monde ?

En 8 étapes, vous devenez un pur créateur : vous choisissez une base… ou 2 puis vous composez votre barre les 7 autres étapes suivantes. Le fin du fin, vous nommez votre recette et votre nom figure sur l’emballage !

Toujours chez les Américains, le même concept existe avec les vitamines et compléments alimentaires « Vuru ».

Cependant, les marques proposant ce type de service sur-mesure ne sont pas toutes Yankees : « blendsforfriends » est plus altruiste avec ses thés anglais et « mymuesli » est naturlisch allemand.

Imaginez le potentiel de croissance d’entreprises «custo-made» comme celles-ci en : leurs produits peuvent devenir de véritables supports de promotion ou de communi-
cation… Il y a vraiment du business à se faire !

Enfin, autrement plus proche de nous, différent du podcast compagnon de nos vies nomades , voici « Radionomy ». La radio à papa est en passe d’émerger sur le net grâce à des entrepreneurs belges issus des media et de la pub.

En un clic, les intéressés pourront créer leur propre webradio en téléchargeant un logiciel disponible d’ici un mois, disposer d’un choix musical de 70 000 titres et d’habiller leurs émissions via 30 000 jingles. Les aficionados des ondes vont être ravis ! Et pour paraphraser Queen : « You will have your finest hour, Radio someone still loves you. ». De quoi en devenir Radio ga ga, Radio goo goo … et vous faire entendre à l’autre bout du monde !

Pour conclure et pour afficher votre singularité, je ne peux que vous dire….. juste faites-le !!

www.youbars.com - www.vuru.com - www.blendsforfriends.com
www.mymuesli.com - www.radionomy.com