"Certains l'aiment chaud..."
Et pour l'année du Mexique en France, un petit clin d'oeil trouvé en Allemagne :
une sauce au chilli pour relever vos plats ou... vos nuits !
"Some like it hot"
Found in Germay, a chilli sauce -as a wink for the year of Mexico in France-,
to season your dishes or... your nights!
Ce blog ? Entre autres choses ? Entre autres mille choses je dirais ! De celles qui façonnent un individu et le rendent singulier quand il se révèle. Ainsi, sur le chemin de mon rythme, je vous ouvrirai les pages de ce qui m’anime et me déroute : le gustatif, l’innovant, les matières textiles et tactiles, le design, le haut de gamme… l’essence des sens… l’ailleurs inopiné… Bienvenue.
lundi 14 février 2011
Pause St-Valentin
"Coup double !"
Pour cette journée spéciale amoureux d'un jour ou de toujours, je vous ai choisi dans la famille Kit Kat Japan, ces packagings colorés et leur recette fruitée framboise-passion.
Très pertinent de la part de Nestlé, lorsque l'on sait que ledit jour, ce sont uniquement les japonaises qui offrent des chocolats aux garçons. Le fin du fin, c'est que l'on peut écrire un petit mot au dos de l'emballage ! Ainsi, après avoir rapidement fait ses courses au magasin d'à côté, on convertit son achat gourmand en cadeau personnalisé. L'instauration d'une nouvelle relation à la marque portée par l'émotionnel d'un client prescripteur ?
"Have a St-Valentine break"
In my Kit Kat family made in Japan, I selected for this special day these colorfull packagings and their fruity recipe with raspberry and passion fruit.
It is very relevant on behalf of Nestlé, when it is known that for St-Valentine Day, only japanese girls offer chocolates to boys. The ultimate is that you can write a message in the back of the pack. Thus, a simple and quick buying -to the convenience stor-, with this area of correspondence, is converted into a customised present. A brand new alternative for the brand to seduce and conquest new clients through influencers ?
Pour cette journée spéciale amoureux d'un jour ou de toujours, je vous ai choisi dans la famille Kit Kat Japan, ces packagings colorés et leur recette fruitée framboise-passion.
Très pertinent de la part de Nestlé, lorsque l'on sait que ledit jour, ce sont uniquement les japonaises qui offrent des chocolats aux garçons. Le fin du fin, c'est que l'on peut écrire un petit mot au dos de l'emballage ! Ainsi, après avoir rapidement fait ses courses au magasin d'à côté, on convertit son achat gourmand en cadeau personnalisé. L'instauration d'une nouvelle relation à la marque portée par l'émotionnel d'un client prescripteur ?
"Have a St-Valentine break"
In my Kit Kat family made in Japan, I selected for this special day these colorfull packagings and their fruity recipe with raspberry and passion fruit.
It is very relevant on behalf of Nestlé, when it is known that for St-Valentine Day, only japanese girls offer chocolates to boys. The ultimate is that you can write a message in the back of the pack. Thus, a simple and quick buying -to the convenience stor-, with this area of correspondence, is converted into a customised present. A brand new alternative for the brand to seduce and conquest new clients through influencers ?
vendredi 11 février 2011
Naturellement Facy
"A vos masques !"
Si le temps d'un A/R Paris-Bangkok, vous souhaitez vous faire une beauté naturelle à la manière thaïlandaise, Facy est pour vous. Des produits 100% naturels issus de la mer -spiruline-, du verger -abricot- et du potager -tomate- !
"Put your masks on !"
Time for a Paris-Bangkok return flight to be in the flower of your natural beauty with a Thaï touch ? Facy could come up with your expectations : 100% natural cosmetics from the sea, the orchard and the kitchen garden !
Si le temps d'un A/R Paris-Bangkok, vous souhaitez vous faire une beauté naturelle à la manière thaïlandaise, Facy est pour vous. Des produits 100% naturels issus de la mer -spiruline-, du verger -abricot- et du potager -tomate- !
"Put your masks on !"
Time for a Paris-Bangkok return flight to be in the flower of your natural beauty with a Thaï touch ? Facy could come up with your expectations : 100% natural cosmetics from the sea, the orchard and the kitchen garden !
samedi 1 janvier 2011
mardi 21 décembre 2010
Agapes livresques
"CD+DC = Foood Design"
Mes suggestions pour les cadeaux de Noël et les étrennes -si cela existe encore- :
deux beaux livres de designers culinaires dont j'ai déjà évoqués les faits de pratiques. Pionniers du design aux parcours singuliers, ils nous proposent chacun leur vision de la matière alimentaire. De quoi vous nourrir l'esprit sans craindre l'embonpoint des fêtes
de fin d'année !
Culinaire Design de Marc Bretillot - Editions Alternatives
Design Culinaire de Stéphane Bureaux et Cécile Cau - Editions Eyrolles
Et pour les "foodeux", "modeux", "arty" et consorts qui goûtent le temps de vivre en ville, Fricote -magazine trimestriel pour épicuriens urbains- vient de voir le jour. Au menu : interview au goût de poulet noir, autopsie de sandwiches, artifice de douceurs kawaï, bonnes adresses européennes et bien d'autres encore... Vivant et appétent !
Dans tous les bons kiosques.
Mes suggestions pour les cadeaux de Noël et les étrennes -si cela existe encore- :
deux beaux livres de designers culinaires dont j'ai déjà évoqués les faits de pratiques. Pionniers du design aux parcours singuliers, ils nous proposent chacun leur vision de la matière alimentaire. De quoi vous nourrir l'esprit sans craindre l'embonpoint des fêtes
de fin d'année !
Culinaire Design de Marc Bretillot - Editions Alternatives
Design Culinaire de Stéphane Bureaux et Cécile Cau - Editions Eyrolles
Et pour les "foodeux", "modeux", "arty" et consorts qui goûtent le temps de vivre en ville, Fricote -magazine trimestriel pour épicuriens urbains- vient de voir le jour. Au menu : interview au goût de poulet noir, autopsie de sandwiches, artifice de douceurs kawaï, bonnes adresses européennes et bien d'autres encore... Vivant et appétent !
Dans tous les bons kiosques.
mardi 14 décembre 2010
Les savoir-faire du goût -2/2
"Les sens de l'innovation"
Ma deuxième agréable surprise lors de ma conférence sur le livre "Le temps du goût" est que Madame Zekri-Hurstel, nous a présenté son alphabet sensoriel. Reconnu par le Ministère de l'Education Nationale et breveté par l'Inserm depuis 1993, l'A/Z sensoriel a reçu de nombreux Premier Prix dont celui de l'Innovation, de la Recherche et des Nouvelles Technologies.
Cette nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture propose une approche poly-sensorielle de chaque lettre de l'alphabet. 26 lettres-objets, que l'enfant peut faire sien en mobilisant tous ses sens. Chaque lettre possède sa propre personnalité, sa forme singulière, son goût spécifique, son identité musicale, sa structure propre, etc. Aussi, l'enfant s'approprie les lettres en les manipulant, les sentant, les regardant en 3 dimensions dans un esprit de découverte et d'apprentissage ludique.
Contrairement à l'apprentissage de l'alphabet classique syllabique qui mobilise uniquement deux sens -la vue et l'ouïe-, l'A/Z les sollicite tous offrant à l'enfant d'autres canaux de mémorisation. Plus qu'une méthode d'apprentissage, cette méthode holistique permet de structurer l'enfant dans son système neurobiologique et physique. En cela, elle est aussi utilisée pour la lutte contre l'illettrisme et le dépistage de troubles de l'expression orale/écrite relatifs aux adultes et aux enfants autistes.
www.az-sensoriel.com
Ma deuxième agréable surprise lors de ma conférence sur le livre "Le temps du goût" est que Madame Zekri-Hurstel, nous a présenté son alphabet sensoriel. Reconnu par le Ministère de l'Education Nationale et breveté par l'Inserm depuis 1993, l'A/Z sensoriel a reçu de nombreux Premier Prix dont celui de l'Innovation, de la Recherche et des Nouvelles Technologies.
Cette nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture propose une approche poly-sensorielle de chaque lettre de l'alphabet. 26 lettres-objets, que l'enfant peut faire sien en mobilisant tous ses sens. Chaque lettre possède sa propre personnalité, sa forme singulière, son goût spécifique, son identité musicale, sa structure propre, etc. Aussi, l'enfant s'approprie les lettres en les manipulant, les sentant, les regardant en 3 dimensions dans un esprit de découverte et d'apprentissage ludique.
Contrairement à l'apprentissage de l'alphabet classique syllabique qui mobilise uniquement deux sens -la vue et l'ouïe-, l'A/Z les sollicite tous offrant à l'enfant d'autres canaux de mémorisation. Plus qu'une méthode d'apprentissage, cette méthode holistique permet de structurer l'enfant dans son système neurobiologique et physique. En cela, elle est aussi utilisée pour la lutte contre l'illettrisme et le dépistage de troubles de l'expression orale/écrite relatifs aux adultes et aux enfants autistes.
www.az-sensoriel.com
jeudi 9 décembre 2010
Les savoir-faire du goût -1/2
"Le goût de la vie"
La Maison du Limousin recèle bien des surprises. La première, samedi dernier : conférence sur le goût par la neurologue Régine Zekri-Hustel, co-auteure avec l'oenologue Jacques Puisais du livre "Le temps du goût".
Le propos clair, la voix agréable, le savoir sûr -10 ans d'expérience terrain- Madame Zekri-Hustel nous emmène en voyage. Un voyage dans le temps, le corps et l'espace.
Un voyage savoureux et éclairant qui plonge ses racines in-utero et nous décrit les mécanismes du bien vivre. Car si vivre, c'est se nourrir. Vivre mieux, c'est mieux se nourrir.
A contrario des animaux, notre bouche a trois vocations : respirer, parler et découvrir/mastiquer/manger. Oui, la sacro-sainte mastication nous est indispensable.
par le craquant du permet la libération des arômes, l'équilibre corporel et nerveux ainsi qu'une meilleure digestion et satiété. Tout ça pour notre bien-être physique et psychique.
La neurologue fait aussi bien de nous rappeler qu'il est primordial de s'écouter dans le désir de manger. Idéalement, des produits de proximité car se sont nos fondamentaux culturels - une sorte de mimétisme socio-végétal comme en aromatologie- et personnels.
C'est aussi grâce au goût que nous conservons des souvenirs. En clair, notre mémoire sensorielle existe en revisitant nos cinq sens dont le goût et l'odorat participent à +/- 80%
à la fabrique à souvenirs. Le toucher ou la distanciation, les couleurs, la gestuelle, les limites physiologiques dans notre rapport au goût ont leur importance : mangez-vous de la même manière avec les doigts ou avec une fourchette ? Comment cela se passe-t-il lorsqu'en plus, vous regardez la télé, votre i-phone... ? Debout ou assis ? A quelle température, considérez-vous un produit chaud, tiède ou froid ?...
Moult questionnements qui, l'air de rien du tout, nous en disent longs sur nous-mêmes.
En résumé, au-delà du goût, notre conférencière nous invite à ouvrir les yeux et la bouche sur la manière dont nous croquons la vie. D'ailleurs, elle organise régulièrement des week-ends "Sensoriel & Goût" en Limousin et à Paris via l'Association Club Culture Goût créée en 1997 par Véronique Anastasie-Bréchaire, une ingénieure agronome passionnée de la terre et de la gastronomie.
Epicuriens masticateurs et les avaleurs de... vent, le temps du goût est pour vous.
En route pour le "neuro-bonheur" !
Un week-end d'atelier pratique du livre "Le Temps du Goût" est prévu au printemps prochain à la Maison du Limousin à Paris www.maisondulimousin.com / www.Clubculturegout.com
La Maison du Limousin recèle bien des surprises. La première, samedi dernier : conférence sur le goût par la neurologue Régine Zekri-Hustel, co-auteure avec l'oenologue Jacques Puisais du livre "Le temps du goût".
Le propos clair, la voix agréable, le savoir sûr -10 ans d'expérience terrain- Madame Zekri-Hustel nous emmène en voyage. Un voyage dans le temps, le corps et l'espace.
Un voyage savoureux et éclairant qui plonge ses racines in-utero et nous décrit les mécanismes du bien vivre. Car si vivre, c'est se nourrir. Vivre mieux, c'est mieux se nourrir.
A contrario des animaux, notre bouche a trois vocations : respirer, parler et découvrir/mastiquer/manger. Oui, la sacro-sainte mastication nous est indispensable.
par le craquant du permet la libération des arômes, l'équilibre corporel et nerveux ainsi qu'une meilleure digestion et satiété. Tout ça pour notre bien-être physique et psychique.
La neurologue fait aussi bien de nous rappeler qu'il est primordial de s'écouter dans le désir de manger. Idéalement, des produits de proximité car se sont nos fondamentaux culturels - une sorte de mimétisme socio-végétal comme en aromatologie- et personnels.
C'est aussi grâce au goût que nous conservons des souvenirs. En clair, notre mémoire sensorielle existe en revisitant nos cinq sens dont le goût et l'odorat participent à +/- 80%
à la fabrique à souvenirs. Le toucher ou la distanciation, les couleurs, la gestuelle, les limites physiologiques dans notre rapport au goût ont leur importance : mangez-vous de la même manière avec les doigts ou avec une fourchette ? Comment cela se passe-t-il lorsqu'en plus, vous regardez la télé, votre i-phone... ? Debout ou assis ? A quelle température, considérez-vous un produit chaud, tiède ou froid ?...
Moult questionnements qui, l'air de rien du tout, nous en disent longs sur nous-mêmes.
En résumé, au-delà du goût, notre conférencière nous invite à ouvrir les yeux et la bouche sur la manière dont nous croquons la vie. D'ailleurs, elle organise régulièrement des week-ends "Sensoriel & Goût" en Limousin et à Paris via l'Association Club Culture Goût créée en 1997 par Véronique Anastasie-Bréchaire, une ingénieure agronome passionnée de la terre et de la gastronomie.
Epicuriens masticateurs et les avaleurs de... vent, le temps du goût est pour vous.
En route pour le "neuro-bonheur" !
Un week-end d'atelier pratique du livre "Le Temps du Goût" est prévu au printemps prochain à la Maison du Limousin à Paris www.maisondulimousin.com / www.Clubculturegout.com
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