jeudi 9 décembre 2010

Les savoir-faire du goût -1/2

"Le goût de la vie"

La Maison du Limousin recèle bien des surprises. La première, samedi dernier : conférence sur le goût par la neurologue Régine Zekri-Hustel, co-auteure avec l'oenologue Jacques Puisais du livre "Le temps du goût".

Le propos clair, la voix agréable, le savoir sûr -10 ans d'expérience terrain- Madame Zekri-Hustel nous emmène en voyage. Un voyage dans le temps, le corps et l'espace.
Un voyage savoureux et éclairant qui plonge ses racines in-utero et nous décrit les mécanismes du bien vivre. Car si vivre, c'est se nourrir. Vivre mieux, c'est mieux se nourrir.

A contrario des animaux, notre bouche a trois vocations : respirer, parler et découvrir/mastiquer/manger. Oui, la sacro-sainte mastication nous est indispensable.
par le craquant du  permet la libération des arômes, l'équilibre corporel et nerveux ainsi qu'une meilleure digestion et satiété. Tout ça pour notre bien-être physique et psychique.
La neurologue fait aussi bien de nous rappeler qu'il est primordial de s'écouter dans le désir de manger. Idéalement, des produits de proximité car se sont nos fondamentaux culturels - une sorte de mimétisme socio-végétal comme en aromatologie- et personnels.

C'est aussi grâce au goût que nous conservons des souvenirs. En clair, notre mémoire sensorielle existe en revisitant nos cinq sens dont le goût et l'odorat participent à +/- 80%
à la fabrique à souvenirs. Le toucher ou la distanciation, les couleurs, la gestuelle, les limites physiologiques dans notre rapport au goût ont leur importance : mangez-vous de la même manière avec les doigts ou avec une fourchette ? Comment cela se passe-t-il lorsqu'en plus, vous regardez la télé, votre i-phone... ? Debout ou assis ? A quelle température, considérez-vous un produit chaud, tiède ou froid ?...
Moult questionnements qui, l'air de rien du tout, nous en disent longs sur nous-mêmes.

En résumé, au-delà du goût, notre conférencière nous invite à ouvrir les yeux et la bouche sur la manière dont nous croquons la vie. D'ailleurs, elle organise régulièrement des week-ends "Sensoriel & Goût" en Limousin et à Paris via l'Association Club Culture Goût créée en 1997 par Véronique Anastasie-Bréchaire, une ingénieure agronome passionnée de la terre et de la gastronomie.

Epicuriens masticateurs et les avaleurs de... vent, le temps du goût est pour vous.
En route pour le "neuro-bonheur" ! 
Un week-end d'atelier pratique du livre "Le Temps du Goût" est prévu au printemps prochain à la Maison du Limousin à Paris www.maisondulimousin.com / www.Clubculturegout.com


Aucun commentaire: