samedi 31 octobre 2009

"Make it simple, make it Flip"

"Flip, video-pocket"

Comment une petite société américaine a battu en brèche des géants comme Sony ou Panasonic sur le marché de la caméra/photo-numérique ?

La "success-story" se passe outre-atlantique. Pure Digital Technologies, fabricant d'appareils photo numériques "se contentait" de vendre ses produits dans les drugstores et demandait à ses clients de s'adresser à des points de ventes spécialisés afin d'obtenir leurs photos/images.

Sans sollicitation aucune, ces derniers ont émis certains retours qui ont été pris en compte par la société. Une écoute client qui, finalement, leur a valu de transformer leurs demandes en "blockbuster" de la vidéo numérique avec la création de Flip.

=> La demande
- un enregistrement vidéo plus long vs 20mn max. sur le marché de la photo num,
- des prises de vues vidéo partageables,
- un appareil original et facile d'utilisation.

=> Lancement
- Mai 2007.

=> La marque
- Flip.

=> Le produit
- Une technologie "low-cost": technique vidéo de qualité avec des images imparfaites.
- Des fonctions réduites à l'essentiel : suppression de boutons de contrôle et de câbles, stockage interne d'une demi-heure à heure selon les modèles.

=> Le Design
- Un design aux formes et usages simplissimes : le "soap-bar" tient dans la main et dans la poche. En plus, on peut télécharger les vidéos sur son Mac/PC sans s'encombrer de câble avec la clé USB intégrée,devenue le signe distinctif de la marque.


=> L'usage
- Facilité, simplicité, rapidité
Flip est compatible avec tous les ordinateurs. Plus besoin d'installer de système d'exploitation pour éditer ou stocker les vidéos. C'est du "Plug & Store", du "Plug & Play" ou du "Plug & Share" !

=> Le coût
- Prix de départ : 120$ vs une moyenne de 314$.
- Prix maximum : 200 $.
Un positionnement coût véritablement avantageux cf la politique "low-cost" totalement assumée par Pure Digital Technologies. Ce, afin de garantir des prix accessibles.

=> La cible
Pas de cible préconçue, juste pour des vidéo-amateurs

=> Marketing
- Développement de gamme en 2007 avec le Flip Video Ultra (150$), Mino ou HD
- Exclusivité sur certains points de vente
- Edition limitée

=> Réseau de distribution
- Grands magasins : Wall-mart, Costco, BestBuy

=> Ventes
- 1 million de Flip vendus sur la 1ère année (2007/2008)
- Des perspectives évaluées à 6 millions chez les revendeurs US.

Succès aidant, Pure Digital a été racheté par Cisco en mai 2009 !
Alors, Flip, nouvel I-Pod de la "low-cost video" ? ! Tenez-vous prêts, il va bientôt faire parler de lui ici !

www.theflip.com

1 commentaire:

Gabapanam a dit…

Salut,
je travail pour Réflexion Publique, l'agence qui couvre Flip. Merci beaucoup pour ton billet, si tu veux les prix français c'est 149€ pour les modèles Ultra (pas en HD)et 199€ pour les modèles HD (à savoir Ultra HD et Mino HD)
Bonne soirée,

Gabriel Venet

gabrielv@reflexion-publique.com