mardi 27 novembre 2007

Décryptages culinaires


"Nourriture, littérature, culture"

Enfin, après un intermède estival jugé plutôt long pour ma part, ma galerie Fraîch’Attitude va rouvrir demain. Cela valait vraiment la peine d’attendre en nouveautés.

Pour les néophytes, la Galerie Fraîch’Attitude est un lieu d’expression artistique
« alimentaire ». Arts graphiques, mode, design, photographie… tous les univers d’expression sont explorés pour nous surprendre dans leur contemporanéité et
faire évoluer notre perception de la nourriture.

Car qui se cache derrière, ce lieu de culture ? L’Aprifel -l’Agence Fruits et Légumes Frais- qui nous pousse à consommer 5 à 10 fruits par jour ! Pour ce faire, tous les moyens sont bons dont cet espace d’exposition et de création d’art contemporain.

Tout d’abord, l’exposition de rentrée « Alchimistes aux fourneaux » proposée
par l’agence Vu.

Avec, pour nous parler de gastronomie et de cuisine d’aujour-
d’hui, une farandole de grand chef, de chimiste en gastronomie moléculaire et de photographe de talent se retrouve autour d’un texte du XVIIè siècle. Ainsi, Pierre Gagnaire, Hervé This et Rip Hopkins décryptent et interprètent de façon inédite « Les Délices de la campagne » écrit par Nicolas de Bonnefond, le valet de chambre de Louis XIV.

La « foodothèque », quant à elle, est un nouvel espace de documentation dédié aux ouvrages liés à la cuisine… des fruits et légumes. Un vrai lieu de consultation libre en perpétuel mouvement : livres actuels ou anciens, supports variés, discussions et dé-
bats thématiques, signatures… La Foodothèque résonne comme en écho à la cuisine Fraîch’attitude, autre lieu d’expérimentation pratique où des cours sont dispensés.

Je vous recommande d’aller faire un tour dans ce tryptique culinaire,
vous en sortirez rafraîchi !

Galerie Fraich’attitude et Foodothèque du mardi au samedi de 13h à 19h.
www.galeriefraichattitude.fr

Aucun commentaire: