"Innovation 100% Alsace"
Parallèlement aux spécialités régionales, et surtout pour en revenir à un sujet qui me tient
à coeur, la discrète région Alsace est particulièrement active dans la recherche et l'innovation. Elle a très tôt parié sur des disciplines scientifiques -elle compte 7 à 8%
des chercheurs en France- et aujourd'hui elle se fait fort de combiner économie de la connaissance, économie verte -bâtiment et eau- et économie créative. Cette dernière fait référence à toute infrastructure numérique dont la création artistique fait partie (éditeurs, créateurs, artistes...).
Trois axes en chantier donc pour un développement plus vert (bâtiment, eau), plus sain (santé/bien-être cf. agriculture et industries alimentaires) et plus humaniste (culture/TIC).
Pour ma part, j'ai choisi de mettre en exergue KM Concept, une société qui oeuvre dans l'univers hospitalier. Créée en 2004 par Laurent Marconi et Patrick Kraemer, KM concept consacre 20 à 30% à la R&D afin d'apporter des solutions efficaces aux ambulanciers et aux malades.
L'innovation en milieu hospitalier
Ils le disent eux-mêmes, l'innovation chez eux est un état d'esprit et le fruit de leur recherche, il le puise dans leur expérience d'anciens ambulanciers. Cela, associé à une écoute et une observation permanentes de leur environnement leur a permis de développer des tenues vestimentaires au textile respirant et déperlant spécialement pour la profession ambulancière. Créant, en conséquence, un marché de niche.
Ils l'ont dit : "L'innovation n'est pas la voie la plus facile au niveau culturel et financier car cela bouleverse des habitudes, des façons de faire et il faut convaincre son banquier et le marché !"
Le déplacement des corps, sécurisé
Leur dernière innovation, quant à elle, est un dispositif d'aide aux soins facilitant le déplacement sans peine d'un corps. Il s'agit du Slide Medical System. Oui, toutes les petites attentions telles que changer de place un malade, le toiletter, changer ses draps... participent à une infinité de manipulations qui peuvent mettre le corps des deux parties (malade/infirmier) à mal.
Et le Slide avec son système ingénieux de deux planches coulissantes, favorise un déplacement latéral sans frottement contre la peau. Breveté, incassable et 100% fabriqué en Alsace, le dernier né de la PME de Kaysersberg s'offre un bel avenir dans les marchés ambulancier -coeur de métier-, hospitalier et... des Pompes Funèbres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire