jeudi 11 novembre 2010

Pecha Kucha observe... - 1/2

"... le design"

Aahhh ! Une après-midi du 15 novembre dernier bien chargée, à la Cité des Sciences et de la Villette :  une présentation Pecha Kucha 14 ème édition d'une quinzaine de projets design et plus du double pour les remises des Etoiles de l'Observeur du Design 2011. En sandwich, un discours de notre Ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi.

Pour rafraîchir notre mémoire, présenter façon Pecha Kucha c'est  délivrer son projet en
20 images de 20 secondes pour une présentation de 6minutes 40 sec. maximum. Aller à l’essentiel pour capter l’attention de l’auditoire . Certains devraient en prendre de la graine…

Nous avons eu droit à un défilé de réalisations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Petit aperçu ci-dessous.

- Steelcase, le fabricant de mobilier de bureau et son manifeste de cohérence articulé autour du mouvement/les matériaux, du désirable/les détails, du viable/le vendable.
Leur leitmotiv : tenir compte de la co-existence d’un objet par rapport à un autre. Leur process : saphari-photo pour une meilleure compréhension de l’entreprise et de l’interaction des individus.


- Nova Design, agence de design industrielle ayant développée un projet interne sur les loisirs nautiques en famille. Twin Sport,est un catamarran dont l’innovation est associée
à de l’éco-conception. Il ne fonctionne pas par propulsion et ses usages -rameur, cyclo…- s’adapte à tous les publics même ceux à handicap physique.



- Quarks : la peinture lumineuse. L’idée de départ était de maîtriser la lumière et les énergies. La peinture, matière lisse et texturée cohabite avec la lumière et l’électrique.
Le tout dans une optique de développement durable et d’éco-conception intelligente.
A l’usage, lorsque l’on touche le mur, la lumière s’éteint ou s’allume. En un coup de pinceau, votre mur se transforme en interrupteur. Ca s’appelle avoir la lumière à
portée de main !

Aucun commentaire: