mercredi 24 novembre 2010

L'Observeur prend des couleurs

"Moisson de design(s) innovants"

Transversalité design oblige, voici un patchwork coloriel de la sélection d'étoiles de l'Observeur du Design 11.
Et pour connaître en détail la trentaine de projets élus c'est ici
Pour découvrir, les 200 projets qui ont retenus l'attention de l'APCI, c'est et in situ c'est à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris 19è, jusqu'au 13 mars 2011


mercredi 17 novembre 2010

Au-delà de la beauté... la matière-mère - 3/3

"Litic : la minéralité au coeur"

Une 3ème découverte pour ce Beyond Beauty 2010 : un petit bijou minéral avec la toute jeune marque de soin-maquillage Litic. Naturelle et unisexe, la marque puise son inspiration dans les extraits actifs de poudres minérales, d'algues et de plantes pour combiner protection, hydratation et éclat !

Avec une gamme très courte, Litic propose une beauté sans fards. www.litic.fr


lundi 15 novembre 2010

Pecha Kucha observe... - 2/2

"... le design"

La suite de ce que j'ai retenu de Pecha Kucha vol.14.

- Foreco : Mifasol, le jeu de plein air interactif pour faire bouger les enfants et les faire se dépenser ensemble en réfléchissant avec des jeux de calculs, de rapidité. Les contraintes climatiques et de vandalisme ont été parties prenantes dans ce projet que quelles collectivités ont adopté.

- Velux et son luminaire exploitant la lumière naturelle venant du toit : le Sun Tunnel Velux.
Déjà l’idée était lumineuse mais elle a été sublimée par le designer Ross Lovegrove qui en a fait un objet ultra design.


- Harvest, le projet de Clément Laurenziani du Strate Collège Designers pour protéger
et autonomiser les populations des mines anti-personnelles. En recherche d’éditeur.

- Dyson et son dernier produit : un ventilateur  sans pales qui a fait l’objet de 4 ans de R&D. Non seulement, il est moins dangereux et plus facile à l’entretien  qu’un ventilateur clas-
sique mais aussi il  permet, en hiver, de répartir dans la pièce l’air chaud qui stagne au plafond.


- Stéphane Matthieu et son projet de maison passive et écologique ORK. 6 semaines de montage en  chantier sec : pas de poussière,  de nuisances  sonores,  triple vitrage, des poutres de moins de 20kg, toit en corian, R+1, 90m2 habitable, Loi Carrez, etc.
D’une valeur de 100.000 euros à la vente -sans bénéfices pour l’agence-, 5% sont reversés à une association pour la défense des … orques !

- Tetrapack qui, avec Carré noir et les Sismo, a réalisé du mobilier urbain  issu du recyclage des briques. Ainsi, pas besoin de matières neuves. De plus, la notion de « How many » indiquée sur  le banc souligne la notion de preuve concrète et renforce le discours environ
-nemental des collectivités auprès des citoyens.

jeudi 11 novembre 2010

Pecha Kucha observe... - 1/2

"... le design"

Aahhh ! Une après-midi du 15 novembre dernier bien chargée, à la Cité des Sciences et de la Villette :  une présentation Pecha Kucha 14 ème édition d'une quinzaine de projets design et plus du double pour les remises des Etoiles de l'Observeur du Design 2011. En sandwich, un discours de notre Ministre chargé de l’Industrie Christian Estrosi.

Pour rafraîchir notre mémoire, présenter façon Pecha Kucha c'est  délivrer son projet en
20 images de 20 secondes pour une présentation de 6minutes 40 sec. maximum. Aller à l’essentiel pour capter l’attention de l’auditoire . Certains devraient en prendre de la graine…

Nous avons eu droit à un défilé de réalisations toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Petit aperçu ci-dessous.

- Steelcase, le fabricant de mobilier de bureau et son manifeste de cohérence articulé autour du mouvement/les matériaux, du désirable/les détails, du viable/le vendable.
Leur leitmotiv : tenir compte de la co-existence d’un objet par rapport à un autre. Leur process : saphari-photo pour une meilleure compréhension de l’entreprise et de l’interaction des individus.


- Nova Design, agence de design industrielle ayant développée un projet interne sur les loisirs nautiques en famille. Twin Sport,est un catamarran dont l’innovation est associée
à de l’éco-conception. Il ne fonctionne pas par propulsion et ses usages -rameur, cyclo…- s’adapte à tous les publics même ceux à handicap physique.



- Quarks : la peinture lumineuse. L’idée de départ était de maîtriser la lumière et les énergies. La peinture, matière lisse et texturée cohabite avec la lumière et l’électrique.
Le tout dans une optique de développement durable et d’éco-conception intelligente.
A l’usage, lorsque l’on touche le mur, la lumière s’éteint ou s’allume. En un coup de pinceau, votre mur se transforme en interrupteur. Ca s’appelle avoir la lumière à
portée de main !

jeudi 4 novembre 2010

Végétales Inspirations

"Parcours culinaire photographique"

Pour sa seconde édition, le Festival International de la Photographique Culinaire a choisi
le végétal comme source d'inspiration. Et, intitulée "J'ai descendu dans mon jardin", son parrain ne pouvait être que le tout désigné : Alain Passard, chantre de la cuisine des légumes.

Cette année, nous sommes gâtés car le parcours culturel et gourmand est extrêmement dense. Une occasion de découvrir de nouveaux lieux et des sensibilités photographiques plurielles !


Pour avoir le programme complet: www.festivalphotoculinaire.com
jusqu'au 14 novembre à Paris.

lundi 1 novembre 2010

Les 400 Goûts : Rond de Soupe de clôture

"Performance collective"

Fin de journée des 400 Goûts, je participe à la performance culinaire imaginée
par Marc Brétillot et ses élèves. Déchaussée, affublée d'une charlotte et mains
désinfectées, Rond de Soupe risque de surprendre...

Ambiance de surchauffe, pulsée par une musique techno.
Ronde de 120 paires de mains qui battent le tempo.
Elles cherchent, pressent, coupent, hachent et pilent.
Monde en ébullition telle une cinq feux sous pression.
Coup de feu en cuisine, nous jouons tous le jeu.
Artisans de bouche et convives, notre soupe nous ravive.

C'était la Ronde de table de Brétillot,
oeuvre participative, conviviale et gourmande.
Ci-dessous minestrone d'images !