lundi 20 juillet 2009

Pecha Kucha Design Report 2/4

"Textures et sons affinitaires"

Me revoici reprenant le fil du design dans ses expressions sensibles lors du PK Vol.8

Un grand coup de coeur pour LE TOUCHER MINUSCULE, atelier de design tactile créé en 2006. Ici, le savoir-faire du passionné et passionnant Dominique Lavaur oppose à l'imposture verbale tout un vocabulaire supra-tactile issu de l'expérience de la matière : tendances, analyse sensorielle, conception de textures, application, faisabilité industrielle...

Cet atelier déploie des savoirs complexes et minutieux -designer produit, micro-technicien, modeleur, sculpteur...- pour insuffler à tout projet d'infinies émotions. Quand les textures parlent, c'est le corps qui réagit sans appel !

www.letoucherminuscule.fr



Avec LAPS, c'est le design sonore d'objets et d'espaces qui est mis en exergue.
Le scientifique, les sciences humaines et la créativité sont les piliers qui structurent le duo fondateur de cette agence.

Ainsi, l'association de la psycho-acoustique et du design sonore permettent d'élaborer des concepts et méthodologies innovantes. Quelque soit le sujet traité (marque, produits ou lieux), Laps étudie les mécanismes et perceptions du son dans les objets du quotidien qui opposent au design mental, un son plus fonctionnel, un son plus sensible.

Pour exemples : la création pour Toyota de sons évocateurs d'une conduite sécurisante, de sons de rappel d'oubli de ceinture ou de subtiles échos de notre sens de la nature (la pluie pour les essuies-glace). Pour la RATP : l'établissement d'un choix de fréquences sons pour les mal-voyants pour la borne Navigo.

Alors maintenant, si vous vous "connectez" à votre environnement sonore, vous ne regarderez plus votre robot-ménager de la même manière !

www.laps-design.com

2 commentaires:

monsieur minuscule a dit…

Chère MS Pat,

L'anonymat des ateliers ou les marches obstinées dans la sylve inextricable des grandes herbes sont depuis toujours plus conforme à ma nature de bête sauvage, que d'aller s'agiter au coeur de notre société du spectacle.
Dans ces conditions, je m'étonne encore que l'on puisse parler avec bienveillance comme vous l'avez fait, de ce genre d'exposé, maladroit par nature, voué à l'excès du fait même de sa brièveté.

Il ne me reste plus qu'à vous proposer de faire partie de la poignée de téméraires que je vais convier prochainement pour l'inauguration de notre premier parcours sensoriel sous terre.
C'est une aventure extravagante intitulée « Les évènements Obscuricoles », où le domaine tactile est roi puisqu'à part le clapotis de l'eau, il n'y aura pas d'autre recourt que le sentiment de masse pour se mouvoir dans ce noir absolu et ce silence complet.

Je peaufine cette singulière déambulation et je vous glisserai cette invitation pour vous remercier d'avoir risqué sur votre blog cet élogieux commentaire sur le toucher minuscule.

Recevez Chère MS Pat, ma majuscule salutation.
monsieur minuscule

Patricia Harris a dit…

Monsieur Minuscule,

Quelle agréable surprise d'avoir votre message ce jour. Ce soir-là, le coup de coeur a fusionné avec le coup de mots et voilà que j'en ai une facette !
J'adore...

Je serais ravie de faire partie de votre aventure extravagante "Obscuricole" pour une expérience subtilement sensitive.

Bien à vous.