mercredi 29 juillet 2009

C'est l'heure de l'apéro !

"Ancel, en toute simplicité"

A contre-courant des finger food et apéritifs dînatoires qui font le succès des éditions culinaires, la marque Ancel/Dr Oetker - via Leo Burnett- revient avec ses bâtonnets et mini-bretzels salés.

Comme quoi, parfois, la créativité c'est simple comme... un stick apéritif.

lundi 20 juillet 2009

Pecha Kucha Design Report 2/4

"Textures et sons affinitaires"

Me revoici reprenant le fil du design dans ses expressions sensibles lors du PK Vol.8

Un grand coup de coeur pour LE TOUCHER MINUSCULE, atelier de design tactile créé en 2006. Ici, le savoir-faire du passionné et passionnant Dominique Lavaur oppose à l'imposture verbale tout un vocabulaire supra-tactile issu de l'expérience de la matière : tendances, analyse sensorielle, conception de textures, application, faisabilité industrielle...

Cet atelier déploie des savoirs complexes et minutieux -designer produit, micro-technicien, modeleur, sculpteur...- pour insuffler à tout projet d'infinies émotions. Quand les textures parlent, c'est le corps qui réagit sans appel !

www.letoucherminuscule.fr



Avec LAPS, c'est le design sonore d'objets et d'espaces qui est mis en exergue.
Le scientifique, les sciences humaines et la créativité sont les piliers qui structurent le duo fondateur de cette agence.

Ainsi, l'association de la psycho-acoustique et du design sonore permettent d'élaborer des concepts et méthodologies innovantes. Quelque soit le sujet traité (marque, produits ou lieux), Laps étudie les mécanismes et perceptions du son dans les objets du quotidien qui opposent au design mental, un son plus fonctionnel, un son plus sensible.

Pour exemples : la création pour Toyota de sons évocateurs d'une conduite sécurisante, de sons de rappel d'oubli de ceinture ou de subtiles échos de notre sens de la nature (la pluie pour les essuies-glace). Pour la RATP : l'établissement d'un choix de fréquences sons pour les mal-voyants pour la borne Navigo.

Alors maintenant, si vous vous "connectez" à votre environnement sonore, vous ne regarderez plus votre robot-ménager de la même manière !

www.laps-design.com

dimanche 12 juillet 2009

Fête du Numérique à L'ENSCI 4/4

"Les 10 ans de l'Atelier de Design Numérique": territoires enrichis et hacking créatif

STREETCAST,quant à lui, réinvente le web en optimisant les nouvelles relations à l'espace par l'association image/son. Le projet préconise de "se laisser guider par le son ou la vidéo" qui auront été laissés par un autre. Ainsi, Streetcast se veut une nouvelle représentation de territoires-parcours ou l'impromptu laisse place à la découverte.


DESIGN NUMERIQUE & HACKING
Selon le présentateur du projet, le hacker est un techno-activiste qui démystifie, détourne, rend accessible, prouve qu'il est possible de trouver la faille. Son objectif est de faire partager la recette et se documenter sur des solutions ou évolutions. Tel "Robin des bois", il "rend la liberté aux objets", il "rend la liberté aux technologies".

Brillante démonstration du hacking à replacer dans son contexte de créativité !


www.ensci.com

mardi 7 juillet 2009

Snacking estival

"Packagings aux goûts d'été"

Trois packs produits de saison ... avec des olives pour buller en terrasse, des extrudés au goût de poulpe et des sticks à la sauce pudding brésilienne !

vendredi 3 juillet 2009

Lyon : the new city of shopping

"Trophées Lyon Design & Shop"

Dans la foulée de l'initiative Montréalaise, la CCI de Lyon organise pour sa 5ème année Les Trophées du Lyon Design & Shop. Moderniser le tissu commercial par la rencontre entre commerçants et architectes-designers, est l'objectif premier de la ville.

De fait, le fruit de ces collaborations probables -mais pas forcément envisagées- est d'améliorer le paysage urbain en le rendant plus attractif afin de stimuler ventes et chiffre d'affaires. Le succès est tel que 109 dossiers ont été déposés... pour une quinzaine d'élus sélectionnés par un jury d'experts, 5 primés et un Prix Grand Public.


Aussi, portée par un élan qui va grandissant, la CCI s'enrichira en 2010 d'un nouveau concept : le Lyon Shop Webdesign. Celui-ci récompensera les meilleurs sites internet conçus par les mêmes tandems.

En attendant, si vous passez par Lyon, vous pouvez vous laisser porter par les parcours proposés afin de (re)découvrir les commerces de la ville. Parce que, comme le dit si bien la CCI "le plaisir des yeux et des sens ne nuit pas aux achats" !

Lyon rivalisera-t-elle bientôt avec Milan ?

www.lyon-shop-design.com