vendredi 12 juin 2009

Fête du Numérique à L'ENSCI 3/4

"Les 10 ans de l'Atelier de Design Numérique" : webinnovation et poétique urbaine

SELFACTORY
L'utilisateur devient innovateur : il crée des objets spécifiques sur la base d'applications dédiées. C'est une sorte d'homme orchestre qui créé à profusion ses propres applications et interfaces. Une nouvelle fabrique d'interfaces ?


Ci-dessous, livrés en vrac, quelques projets à sensibilité humaine ou les sentiments proches ou lointains parcourent nos intérieurs cocons et où les évasions nuageuses voyagent jusque dans nos lieux de vie (mur de nuages d'ici ou d'ailleurs évoluant au gré de l'ensoleillement de la journée).

ELECTROVISTA
Un projet mêlant poésie ludique et économie avec un air de technologie contemporaine.
Les informations émises par les appareils ménagers (par exemples) sont transmises d'un capteur électrique à l'ordinateur. Celles-ci se convertissent en formes ludiques qui se baladent dans le lieu de vie.

PENSEE LUMINEUSE
Un autre projet poétique qui, en détournant des puces GPS, permet au "penseur" -doté d'un mobile, quand même- d'envoyer ses pensées par SMS. A chaque pensée envoyée, un capteur lumineux s'allume chez le destinataire.


www.ensci.com

lundi 8 juin 2009

Fête du Numérique à L'ENSCI 2/4

"Les 10 ans de l'Atelier de Design Numérique" : la fabrique d'objets

Aujourd'hui, une thématique qui m'intéresse plus particulièrement :

Les FABLAB ou comment produire en série des objets uniques avec un logiciel de fabrication associant plusieurs savoir-faire (ex informatique + tissage). Il en résulterait ainsi différentes typologies de fabrication au "produire plus fluide et plus distinctif".


Autre réflexion sur la thématique des FABLAB : les objets téléchargeables et/ou programmables. Ceux-ci deviennent réflexifs car ils évoluent en fonction de l'image.
En conséquence, c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule qui se produit : quid de la source d'inspiration ? Qui de la forme, de la matière ou de la fonction influence l'autre ? L'interface créée permettrait ainsi de télécharger des formes mues par le geste ou des matières vs formes 3D générées par l'opérateur.
Je trouve qu'il s'agit d'une approche vraiment intéressante en terme de design d'objets ! Une nouvelle démocratie créative poindrait-elle son nez ?


www.ensci.com

samedi 6 juin 2009

Voyage en R.A.M

"R.A.M / Réalité Augmentée Mobile"

Voyage en RAM hier soir afin de voir de plus près ce que ce projet collaboratif entre un chercheur et un artiste (C.Jacquemin/B.Planes) nous proposaient de vivre...

Embarquement donc vers 22h30 à bord de la péniche audiovisuelle "Le Bateau" pour une vidéo-projection en situation de mobilité. Pendant 40 minutes, entre la Cité de la Mode et Ivry, la péniche a diffusé images et graphisme de synthèse évoluant en temps réel avec l'environnement des quais de la Seine : architecture, barges, silos, pontons...
Très, très poétique. L'émergence d'un nouvel impressionisme numérique ?
Quais virtuels en imagesci-après.



Innovation à influence sociétale

"Télérama s'interroge"

Un dossier spécial Innovation à se procurer de suite pour sentir le pouls de notre société. Hebdo du 6 au 12 juin.



www.telerama.fr

vendredi 5 juin 2009

Futur en Seine : WikiPlaza

"Expos, démos & performances wiki"

Petit tour Place de la Bastille pour du wiki appliqué IRL !


www.futur-en-seine.org

SERI 09 : le salon de la R&I

"Un petit tour et puis... SERI ?"

Si le salon est passé de 4 à 3 jours, il s'est aussi réduit en surface.
Malgré l'attentisme ambiant, quelques institutions et une pléthore de petites entreprises innovantes sont, elles, bien présentes pour illustrer en mots,
en images et en démonstrations leurs savoir-faire.

www.seri.info

jeudi 4 juin 2009

Fête du Numérique à L'ENSCI 1/4

"Les 10 ans de l'Atelier de Design Numérique" : ville et art cinématographique

Dans le cadre de "Futur en Seine", l'Ecole Nationale Supérieur de Création Industrielle a présenté un florilège des 10 dernières années de Mastères.
Au programme, des projets-diplômes baladant le numérique sur des thématiques variées telles que : la communication sociale, le hacking, la poésie urbaine...


Dommage, je n'ai pas pu récupérer la liste des diplômés pour leur rendre la petite dizaine de projets que je vais vous présenter (il y en avait une bonne trentaine, alors que ceux qui en reconnaissent le/les auteur(s) me fassent signe).


CITIZEN SMOKE
Dédié au mobilier urbain de proximité, ce projet fait la proposition du fumoir en ville. Autour d'un rendez-vous de fumeurs, quelle attitude adopter ? Comment éviter les désagréments ? Pour ce faire, un cylindre aspirant à l'intérieur duquel des capteurs de fumées de cigarettes interagissent pour diffuser un affichage numérique dont les fumées en mouvement créent une animation.


LE CAHIER DE PROJECTION qui croise poésie et art cinématographique. Il propose une nouvelle expérience cinéma pour le spectateur ou l'objet- cahier se transforme en un écran personnel.


www.ensci.com

mercredi 3 juin 2009

Perrier, c'est chaud !

"Canicule décennale"

Pour le plaisir des yeux, deux pubs Perrier à intervalle d'environ 10 ans (98/09).
De l'humour relax et sexy associé à la bonne l'utilisation d'égéries,


la marque évolue à la veille de notre été vers une communication emplie d'évocations actuelles. Météo prémonitoire, réchauffement climatique ou rareté d'une eau extra-désaltérante ? Avec Perrier et Ogilvy, c'est sûr, l'été sera chaud.

mardi 2 juin 2009

Le Futur est près de chez vous

"Futur en Seine : Edition 1"

Oyé, Oyé bonnes gens ! Aguerris de technologie, chercheurs de sensations numériques
ou curieux néophytes, l'évènement "Futur en Seine"
vous est réservé.

Dans toute l'Ile-de-France et jusqu'au
7 juin, des rendez-vous expérientiels, démonstrations de prototypes, conférences... vous sont proposés dans les points névralgiques de la région.

Alors,
pour être dans l'ici et demain maintenant,
pour prendre le pouls de ces technologies qui seront notre quotidien,
pour vivre en direct futur numérique,
allez sur www.futur-en-seine.org

lundi 1 juin 2009

SERI 2009 J-2

"Un Salon Européen pour la Recherche et l'Innovation"

Au regard de la cinquième édition qui s'annonce,
le discret SERI
ne le sera plus pour longtemps.

Le salon passe de 4 à 3 jours et se recentre sur son coeur de cible soit : les chercheurs et les intervenants professionnels -tous secteurs confondus- pouvant valoriser les résultats de la recherche.

Le 4 juin, se tiendra un colloque d'actualité sur l'Innovation dans l'Electronique
et le Numérique ou comment transformer l'intelligence en richesse.

Durant tout le salon, le Workshop Innovation fera la part belle aux PME et PMI qui présenteront leur savoir-faire. Les sujets sont aussi variés que les profils de celles-ci :

- Numérique/informatique : la technologie de rupture contre la cybercriminalité ;
la bio-informatique au service de l'amélioration des protéines thérapeutiques.

- Energie/environnement : la climatisation solaire autonome, la réduction de l'empreinte environnementale grâce à la récupération d'énergie ; la vision active bio-inspirée ; un nouvel outil pour la conservation et l'analyse de la diversité microbienne des sols ; la technologie des micro-algues : productions de biocarburant et d'électricité, valorisation des eaux usées.

- Education : Nao, ler 1er robot humanoïde pour le marché de la recherche et de l'éducation.

- Esthétique : une nouvelle technique de rajeunissement facial par micro-injection de cellules autologues (ne me demandez pas ce que c'est !).

- Mobilité : un système de mobilité innovant : de l'usage en milieu urbain à un véhicule électrique en passant par des services de mobilité ; Cityval: l'innovation française au service du métro du XXIème siècle ... et j'en passe des plus intéressants les uns que les autres !

Moi, j'y serai ! A suivre...

www.seri.info