mercredi 9 septembre 2009

Tsunami publicitaire

"WTC vs WWF"



Aussi louable fût la création de DDB Brasil pour WWF avec sa pub "Tsunami", moins en a été les conséquences de sa -malencontreuse ?- diffusion.

Le message est plus que clair : il compare les attentats du 11 septembre et le tsunami asiatique survenu en 2005, avec le slogan “La planète est puissante. Respectez-la, préservez-la”. Ce, avec pour argument que le tsunami de a tué 100 fois plus de gens que les attentats du 11 septembre ».

Personnellement, je trouve le concept créatif très fort -par manque de bon sens et d'humilité nous serions les terroristes de notre propre planète- mais moralement discutable -peut-on comparer deux drames ?-.
Scandale et polémique grondent toujours...

mercredi 2 septembre 2009

Pecha Kucha Design Report 3/4

"Interactivité toute enfantine"

Allez, comme c'est la rentrée aujourd'hui, un sujet d'actualité qui a valu présence au PK. Vol.8 "Design dans tous les sens".

L'année dernière, pendant que la table de Microsoft était médiatisée et que les "grands" technophiles s'émerveillaient, 5 diplômés des Gobelins proposaient un projet de pédagogie interactive pour les 5-7 ans. Ainsi, le PROJET Mü était né.

Avec pour dessein d'éveiller les enfants au travers d'activités indépendantes (développement de l'autonomie) ou collectives (socialisation), l'installation multimedia les sollicite de façon multi-sensorielle. Quoi de mieux qu'une histoire pour stimuler l'enfant dans son imaginaire ? Et bien ce sera Pierre et le Loup, conte musical de Prokofiev qui sera le fil conducteur du projet mené à bien à la maternelle Javelot Paris 13.

La table dispose donc d'un écran à interface sensible réagissant aux doigts des enfants ou via des objets identifiés. A chaque "manifestation", l'application répond par des images animées et des sons. De plus, connectée à internet (avec ou sans wi-fi), cette table crée un lien supplémentaire école-maison. En effet, les travaux des enfants peuvent être envoyés sur un site dédié et être mis à disposition en accès public ou privé (commentaires des enseignants, galerie des enfants...).


Identifier des personnages, interagir par ses sens, rêver en solitaire ou en groupe...
le projet Mü prolonge l'expérience de l'apprentissage d'une façon ludique mais surtout concrète. Cela, en prenant en compte tous les acteurs de l'éducation de l'enfant : le tryptique enfant/exploration-enseignant/supervision et parent/implication.

Comme nouvel outil éducatif, c'est smart !

www.mu-project.com

jeudi 27 août 2009

Expos d'été, dernière ligne droite ! 2/2

"Totalement Régressif-Transgressif" !

Cette expo, c'est du pur plaisir.


Dire que manger des frites avec les doigts ou plonger des fraises tagada dans du champagne nous semble totalement régressif... Pfff !! Suivons donc la jeune artiste Charlotte Brocard qui fait dans le transgressif ludique en détournant les codes de bonne conduite à table.

Fi des "arrête de gesticuler sur ta chaise", "ne lèche pas ton assiette", "ne parle pas la bouche pleine"... et autres savoir-vivre répressifs. Inventant l'art de s'amuser en mangeant, elle donne un bon coup de fourchette... aux bonnes et mauvaises manières. Et on aime ça !

Alors, on ne joue plus à table ? Mon oeil !


Vite ! Galerie Fraîche Attitude jusqu'au 26 septembre
60, rue du Faubourg Poissonnière - Paris 10

www.fraichattitude.com
www.onnejouepasatable.com

jeudi 20 août 2009

Nature des Antipodes

"Cosmétiques à la source"

Par cette chaleur "sourde" on pourrait se croire au Red Center en Australie -les mouches en moins heureusement-. Pour nous rafraîchir, un petit tour de marques locales chez les "Ozis" et les "Kiwis". Adeptes d'un style de vie déjà orienté vers le sport/bien-être, leur consommation cosmétiques est de plus en plus emprunte d'une naturalité puisée à la source de leur pays-continent.

Les Néo-zélandais ne se considèrent-ils pas comme un jardin d'Eden ? Avec la terre pour héritage. Quelques marques en vrac !

www.aesop.net.au - www.jurlique.com - www.trilogyproducts.com
www.inika.com.au - www.skinfood.co.nz - www.livingnature.com

lundi 17 août 2009

Halal... la !

"Cosmétiques haram vs halal"

On sait que le marché halal en France est en forte progression,
notamment concernant l'alimentaire et que celui-ci aiguise biens des appétits. Alors aujourd'hui, un nouveau venu qui relève d'une vraie niche marketing : les cosmétiques halal.

Créé par une maquilleuse canadienne convertie à l'islam, OnePure exclut de sa composition toutes traces d'alcool ou de graisse porcine afin de respecter au plus près la charia - ici le débat est ouvert sur l'opportunité marketing et la perception des préceptes religieux-.

Approuvée par un organisme islamique malaisien, la gamme de cosmétiques et de soins s'est positionnée sur le haut de gamme. Elle est actuellement disponible au Moyen-Orient et peut-être commandée en ligne.

A quand lotions et désincrustants à l'eau bénite pour un teint immaculé ?
Petite suggestion, si vous voulez faire plus simple,vous pouvez vous tourner vers les produits bio.

www.onepureonline.com

jeudi 13 août 2009

Expos d'été, dernière ligne droite ! 1/2

"Le design en mutation à l'espace Electra"

Profitons d'un Paris quasi déserté pour continuer à découvrir la dimension prospective des objets de notre quotidien. Avec "Paris Design Mutation", la Fondation EDF poursuit son engagement pour le design et l'innovation dans le champ du développement durable -cf. expo "So watt" en 2007-.


Au-delà de l'esthétique et de la production en série -après tout une chaise sera toujours une chaise- 11 Designers "Parisiens" repensent nos objets avec la vie qui va avec, pour un futur pas si éloigné que cela.

Objets, pratiques émergentes, interfaces technologiques, consommation des énergies, impact environnemental,... sont passés au crible de la sensibilité de chacun. Mathieu Lehanneur et son système de filtration de l'air végétal, Matalie Crasset et sa vision du rituel partagé, François Brument et sa production vocale de vases (eh oui!), Olivier Gassies et ses objets issus des ressources naturelles, Jean-Marie Massaud et son "hôtel-dirigeable" non intrusif... et j'en passe.

Un parcours tout en réflexions, surprises et humour. Courez-y vite c'est jusqu'au 30 Août !

www.fondation.edf.com
Espace Electra - 6, rue Récamier Paris 7

lundi 3 août 2009

Révisions pour gastro-textuels

"Bachotage culinaire"



Fi des "gastrosextuels" -nouvelle communauté mâle vivant la cuisine comme un jeu de séduction-, Le Cahier de Révisions Gastronomiques concerne tous les genres.

A vos cahiers pour réviser votre patrimoine gourmand en Q/R, charades et autres interrogations !

Cahier de révisions gastronomiques de Noémie Meyer - Editions Agnès Vienot