lundi 26 janvier 2009

Un Brésil innovant et ambitieux

« Curitiba : passeport pour l’innovation »


Comment se porte le Brésil ? Avec environ 280 millions d’habitants, 5% des réserves mondiales, 60% de la biodiversité et un PNB supérieur à celui de la Chine, le Brésil poursuit son ascension tant économique que démographique. Un renouveau dont l’ambition était jusque là réservé aux nations occidentales. Aujourd’hui,
le « Made in Brazil » fait beaucoup parler de lui et s’exporte.

Pays »prototype » ; il émerge comme un pôle d’innovation incontournable, fortement imprégné de valeurs nationales et culturelles fondées historiquement
sur le positivisme du philosophe français Auguste Comte.

Ancré dans sa devise Ordem e Progresso/Ordre et Progrès, le Brésil a fait le pari d’une réorganisation sociale dont la pierre angulaire est :
-l’environnement (interconnexion homme-nature, développement durable…),
-l’humanisme (accession aux produits de qualité et abordables, droits de l’homme, conditions de travail…)
-et le développement interculturel (système éducatif performant, investissement dans les pays émergents…).

Partons donc ensemble à Curutiba, capitale du Paranà au sud du Pays, emblème national de ce renouveau et de cette ambition humaniste. Curitiba est un peu le New-york du Brésil : brésilienne soit, mais à part ! N’empêche, cette ville est un exemple concret d’un choix de développement urbain clairement amorcé il y a trente ans : « une ville verte pour vivre autrement ensemble ».

La ville a été imaginée et gérée par des architectes urbanistes et non des politiques. Les solutions pour atteindre cette ambition ? Faire simple avec de petits budgets ! Quoi de mieux pour stimuler la créativité.

Ainsi :
- Pas de métro mais un moyen de transport calé sur sa logique : des bus express desservant la ville sur des voies réservées larges et dotées « d’Abribus-tuyaux » translucides. Le coût du transport : un ticket à tarif unique quel que soit le lieu,
la durée et le nombre de changements.
- Pas de plage ? Et bien des espaces verts seront créés pour une qualité de vie meilleure.
- La création de l’Université Libre de l’Environnement afin de diffuser connaissances et pratiques environnementales et favoriser des comportements plus respectueux.
- L’accès gratuit au Net dans les « Phares du Savoir », petites bibliothèques à la disposition de tous.
- L’implantation de commerces et des services publics auprès des terminaux de bus pour le gain de temps .
- Le programme « Cambio verde »/Echange vert qui propose aux populations défavorisées d’échanger leur déchets recyclables contre des fruits et légumes. Comme proclamé : « Lixo que não é Lixo »/Les déchets ne sont pas des déchets…. Et bien d’autres innovations de ce type.

Une ville de rêve donc, devenue référence internationale, où croissance économique, développement social et protection de l’environnement sont
le leitmotiv constant.

Mais Curitiba « l’écolo » est rattrapée par sa réalité urbaine : la métropole enre-
gistre le plus fort taux de croissance du Brésil, les transports saturés engendrent plus d’automobilistes, 40% des eaux des particuliers ne sont pas traitées, les gratte-ciels envahissent le paysage …

S’il est à penser que la ville utopique n’a pas pu se projeter au-delà de 500 000 habitants - plus de 2 millions à ce jour -… il est à espérer que Curitiba « l’Innovante » saura trouver de nouvelles orientations inédites pour préserver ce rêve d’utopie verte et urbaine à plus grande échelle.

Source : Cnam 20.01.09
www.curitiba.pr.gov.br

jeudi 8 janvier 2009

Lodesse, la beauté respectueuse

« Ode à la simplicité et l’éthique »

Grâce à ma récente rencontre avec Carole Fichter, j’ai découvert Lodesse, une nouvelle marque de beauté. Encore confidentielle, Lodesse se vit avec raffinement, simplicité et conscience environnementale.

La marque propose une gamme simple, mixte et innovante dans sa philosophie. Elle est essentiellement composée de baumes pour le visage et le corps. Des soins 100% naturels, multiples d’application et d’usage. Par ailleurs, la concentration des actifs est telle que le baume se suffit à lui seul. Ainsi, plus besoin de cumuler masques, crèmes de jour, de nuit, pour le cou, le décolleté et tutti quanti…

Tout d’abord, vous choisissez votre contenant -un joli pot en verre- parmi les quatre décors proposés dont les noms à eux seuls font voyager : Printemps des Geishas, Soleils de Lodesse, Moucharabieh, Grec Antic. Ultime touche de distinction, il est personnalisable et vous pouvez y faire graver vos initiales.

Ensuite, vous optez pour votre baume dont la formule se décline en 3 forces : légère, moyenne et fort, selon le niveau de nutrition et de régénération souhaité pour votre peau. Et celà, sous la forme d’une recharge compostable.

Sommes-nous à l’aube d’un nouveau luxe ? Celui qui prend en compte les vrais besoins de chacun avec bon sens, l’efficacité sur-mesure et le respect de l’environnement jusque dans les moindres détails -suremballage limité, biodégradabilité, packaging durable, usage du verre ou du bioplastique…-.

Lodesse, pour une consommation plus intelligente et sensible.
www.lodesse.com

jeudi 18 décembre 2008

Sm@rt Rabbit - Part 2/3

"Nabaztag, your digital buttler"

Here, is the second part of the exuberant rabbit.
You will understand why interactive design was the key of success of this multiple-services product.

www.nabaztag.com




mardi 16 décembre 2008

Faber-Castell : successful transfer of skills !

"From colour pencils to cosmetics"

No comment.
www.fc-cosmetics.com

jeudi 11 décembre 2008

Evian, source of luxury

"Holy water"

Californians are promoting tap water in restaurants ! On the contrary, Evian enhances its pureness through limpid and glamorous design in New-York and Paris.

On one hand, the brand has launched last summer its first premium bottle « Evian Palace » for clubs and luxury hostels. And the polished plastic and its metallic spout make real illusion. An up-market illusion to conquest the biggest world market
of still water in bottle.

On the other hand, with the artistry of Jean-Paul Gaultier, Evian introduces
a « Haute Couture » version of the bottle made by Baccarat house which is the first
of 5 unique pieces. Luxury, is definitely a valuable trend.

www.evianjeanpaulgaultier.com


lundi 8 décembre 2008

Fabawards are back !

"Savoury creativity !"

Here we go for the Fabawards 11th edition with my selection of food packaging and press advertising. Yummy !!

www.fabawards.com


vendredi 5 décembre 2008

Do you want a piece of chart ?

« Save, Share & Eat »

What is in common between charts, a tableware collection and a pie ? An illustrated shape –original and simple- that has been converted into useful objects for aperitif by French designers 5.5 and a very graphic cake created by New-Yorkers Mary & Matt !

Both of them have the same aim : to satisfy the needs related to new food behaviors such as « Le Fooding or finger food » phenomenon and our appetites for beauty-tasty food.

It is important to underline the 5.5 as they go beyond aesthetic design with their « Save a product » initiative. An initiative which illustrates the designers will to avoid industrial and commercial wasting because of a non-successfull conclusion ordered by their glassworker client. They bought up the stock in order to give it a second chance.

www.maryandmatt.net
www.cinqcinqdesigners.com