mardi 19 avril 2011

Food Design : Raconte-moi un souvenir...

"Parcours, ethnovision et réminiscences culinaires"

Très food, ces derniers post, ne trouvez-vous pas ? C'est l'orientation du moment et ce n'est pas pour me déplaire ;). Dans le cadre de l'expo Food Design actuellement au Lieu du Design, je vous livre l'aperçu photographié d'une performance culinaire à laquelle j'ai assisté - et oui, j'aime vivre des expériences inédites !-.

Sur la thématique du souvenir culinaire, Isabelle Majou, post-diplômée de l'ESAD de Reims, nous a invité à partager un souvenir lié à la nourriture. Dans une mise en scène tamisée, elle nous a donné à écouter et goûter des souvenirs anonymes. Puis, en face à face avec elle ou secrètement dans de petits boxes à écrire, nous avons pu nous laisser aller aux nôtres.

Moi, c'était le goût relevé et coloré d'une choucroute polonaise récemment découverte. Pour d'autres, le goût de la terre chez les grands-parents.


Par ailleurs, lors des conférences précédant la performance, j'ai pu découvrir les travaux de Fanny Maugey artiste plasticienne. Initialement formée en pâtisserie-chocolaterie, sa démarche artistique se rapproche, en effet, de celle des étudiants culinaires de l'ESAD.
Quant à l'ethno-anthropologue Isabelle Bianquis, elle nous a révélé que le monde des nomades de Mongolie est singularisé par les couleurs claires et foncées. Aussi, par analogie, l'alimentation la plus valorisée, synonyme de bienfaits et d'abondance concerne les laitages et les pâtes blanches.





Aucun commentaire: