mardi 14 décembre 2010

Les savoir-faire du goût -2/2

"Les sens de l'innovation"

Ma deuxième agréable surprise lors de ma conférence sur le livre "Le temps du goût" est que Madame Zekri-Hurstel, nous a présenté son alphabet sensoriel. Reconnu par le Ministère de l'Education Nationale et breveté par l'Inserm depuis 1993, l'A/Z sensoriel a reçu de nombreux Premier Prix dont celui de l'Innovation, de la Recherche et des Nouvelles Technologies.

Cette nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture et de l'écriture propose une approche poly-sensorielle de chaque lettre de l'alphabet. 26 lettres-objets, que l'enfant peut faire sien en mobilisant tous ses sens. Chaque lettre possède sa propre personnalité, sa forme singulière, son goût spécifique, son identité musicale, sa structure propre, etc. Aussi, l'enfant s'approprie les lettres en les manipulant, les sentant, les regardant en 3 dimensions dans un esprit de découverte et d'apprentissage ludique.

Contrairement à l'apprentissage de l'alphabet  classique syllabique qui mobilise uniquement deux sens -la vue et l'ouïe-, l'A/Z les sollicite tous offrant à l'enfant d'autres canaux de mémorisation. Plus qu'une méthode d'apprentissage, cette méthode holistique permet de structurer l'enfant dans son système neurobiologique  et physique. En cela, elle est aussi utilisée pour  la lutte contre l'illettrisme et le dépistage de troubles de l'expression orale/écrite relatifs aux adultes et aux enfants autistes.
 www.az-sensoriel.com

Aucun commentaire: