mercredi 31 mars 2010

La créativité revient ! Oui mais... Part 1/2

"avec des idées qui se vendent !"

Retour sur une des conférences, organisée par la Chaire de Recherche en Création et Créativité d'Advancia-Negocia : "Créativité & Innovation : difficultés et flou conceptuel".

Petit bijou d'éclaircissements,
Mme Chevalier nous donne à réfléchir sur les paradoxes qui surgissent aujourd'hui dans la pratique du couple créativité-innovation.

La créativité et ses gourous d'il y a 20 ans, reviennent aujourd'hui avec une coloration différente car souvent accompagnée de l'innovation. Et pourquoi cela ? Parce que de nos jours, la créativité se doit de générer des idées nouvelles, utiles... et vendables !

Ce binôme synergique et inséparable correspond aussi à plusieurs enjeux dans l'entreprise :
=> la compétitivité : coeur de la stratégie avec la mise en exergue d'avantages clés distinctifs ;
=> la recherche : la conquête du futur, l’exploration de nouvelles pistes ;
=> le management : l’émergences des idées en interne , la politique d’innovation participative…

Mais dans la pratique, les difficultés sont immenses et sont de quatre grands types :

L’injonction paradoxale : Soyez créatifs ! = effort délibéré pour être dans un état spécifique vs spontanéité.

La dichotomie créativité-organisation : ce binôme ne va pas forcément de pair.
Les « et si ? pourquoi ?… » sont souvent en confrontation avec les cultures locales,
les organisations vs fonctionnement et normalisation croissantes des entreprises
(ex. procédures). De plus, la créativité en tant que telle dans sa pratique de l’art du décalage ou de la déviance nécessite de penser « à côté », d’être dans le ressenti
vs logique identitaire de l’individu dans l’entreprise.

Le filtrage des idées
, dans le cadre d’études exploratoires, est un parcours semé d’embûches et de questionnements. Comment les filtrer ? Qui ? Comment repérer l’idée gagnante ?– car n’oublions pas que le tri est stratégique-…

La concertation et la diffusion des idées
qui, elle, va relever d’une action collective qui va engager de plus en plus d’acteurs ayant des logiques et des enjeux contradictoires (coalition d’acteurs et luttes de pouvoir).

Ajouté à cela, la mise en œuvre du process de créativité, fait souvent surgir des questions récurrentes : qui doit-on mettre dans les groupes de créativité ? Comment organiser cette créativité ?… Et puis, la confusion règne entre les termes créativité et innovation qui souvent sont englobés dans des « formules-dénominations » telles que Innovation workshop, LabInnovation, Workshops créatifs…

Alors, qu’en est-il exactement car le flou conceptuel persiste et génère des problèmes dans la pratique ?

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