lundi 8 février 2010

Des états généraux du brief...


"... au brief innovation, en particulier"

Louable initiative de The Brain Compagnie/Influencia d'avoir lancer un appel pour la sauvegarde du brief en ce début de mois. Et, oui, car le brief, base de travail indispensable pour responsables marketing-com et agences se délite dans son contenu ou son absence (!).

Par manque de temps d'élaboration,de prise de recul, de vision sur les objectifs,
d'engagement réciproque... le brief est en effet malmené dans tous les sens car au final, chacune des parties en a une compréhension et des attentes différentes.

De plus, ce n'est pas uniquement un document écrit -pour peu qu'il soit bien conçu-,
c'est aussi la formalisation d'un engagement qui s'inscrit dans le collaboratif. Aussi, il est important qu'annonceurs et agences en re-contextualisent les enjeux et les nouvelles logiques. Effet, il n'y a pas qu'un brief mais aussi des briefs qui évoluent selon la typologie des intervenants.

Que dire du brief innovation, dont la créativité stratégique est souvent bridée par des objectifs hyper-ambitieux et des contraintes très restrictives ?
Pour sortir du très récurrent"Créadox" -cité par l'agence Belle Mine-, il est important
que le conseil en innovation puisse trouver un juste équilibre entre ouverture et cadre ; écoute et échanges.

Et pour ce faire, le brief, première pierre angulaire de l'innovation, doit s'enrichir d'échanges co-constructifs qui vont alimenter cette créativité stratégique porteuse de valeur ajouté pour l'entreprise. Prendre du temps pour se pauser sur un brief, "c'est plus que du temps gagné, c'est du temps optimisé". A bon entendeur...

Regards d'experts et partage d'expériences sur le brief : www.thebraincompagnie.tv

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